« Prêts pour l’avenir »

L’UCBA est en passe de réaliser ses plans d’action dans le cadre de sa stratégie 2015-2017.

L’an dernier, l’UCBA a conçu sa stratégie 2015-2017 qui définira, dans une large mesure, son action pour les trois prochaines années et au-delà. Ses grandes lignes seront présentées aux délégués et soumises à leur approbation lors de l’assemblée des délégués, le 13 juin.

Par Norbert Schmuck et Matthias Bütikofer
Comme le dit un vieux proverbe africain : « L’avenir appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui». De là, il n’y a qu’un pas pour arriver au thème phare choisi par l’UCBA pour sa stratégie 2015-2017, à savoir « Prêts pour l’avenir ». Cette stratégie repose sur un sondage représentatif effectué l’an dernier auprès des divers partenaires de l’UCBA dans le cadre de son projet intitulé « Mesure des effets». Nous nous sommes demandé notamment : Faisons-nous ce qu’il faut comme il faut ? Les résultats, que nous avons déjà évoqués (cf. tactuel 2/2014), ont servi de point de départ à notre stratégie. Le fait d’avoir réalisé un sondage portant aussi bien sur l’évaluation de la qualité effective des prestations que sur leur degré d’importance nous a été très utile. Il s’agit avant tout d’améliorer les secteurs de prestations considérées par les personnes concernées comme très importantes, mais de faible qualité.

Renforcement de la typhlophilie dans son ensemble

En tant qu’organisation faîtière, l’UCBA vise à renforcer la typhlophilie dans son ensemble, en promouvant “l’éventail de prestations utiles en termes de compétence, d’engagement et d’effet intégratif“. Par rapport à la défense des intérêts, par exemple, le sondage a montré que les parties prenantes accordent de l’importance au lobbying, à la coordination de la défense des intérêts, à la négociation des contrats de prestations et au travail au sein des commissions. Toutefois, pour ces prestations, le degré de satisfaction peut être augmenté. Aussi, l’une des mesures envisagées consiste à améliorer la communication et l’information des partenaires, notamment grâce à ses instruments de communication (telles les newsletters) afin d’assurer à toutes les parties un niveau de connaissances homogène. Une autre mesure prévoit d’étayer les connaissances relatives aux contrats de prestations en général et aux spécificités et au développement des directives en matière de controlling selon l’art. 74 LAI en particulier. Dorénavant, il est prévu d’accroître l’offre de formation continue dans ce domaine.

Priorité aux besoins des partenaires

S’agissant de ses prestations directes, l’UCBA concentre davantage encore son action sur les besoins et les intérêts des personnes concernées. Le sondage a montré que dans le domaine des moyens auxiliaires, ces dernières accordent une grande importance au conseil lié à la vente, à l’initiation aux moyens auxiliaires et à la mise à disposition de modes d’emploi. Par contre, le degré de satisfaction quant à la qualité effective des prestations fournies est nettement inférieur. Pour enrayer ce décalage, les modes d’emploi des moyens auxiliaires seront complétés et constamment réactualisés. Des vidéos didactiques seront en outre produites pour illustrer et expliquer au personnel de vente l’utilisation de certains moyens auxiliaires. De plus, des cours spécifiques seront proposées aux clients et les collaborateurs du département bénéficieront régulièrement de formations conseil.

Le département de la formation continue s’apprête à résoudre le dilemme permanent entre les difficultés de l’UCBA (coûts des cours élevés de par leur faible fréquentation) et besoins des organisations membres (formation rapide de leurs nouveaux collaborateurs). Dans le sondage, ce dilemme s’est traduit par un degré de satisfaction parfois « mitigé ». A l’avenir, grâce à une collaboration internationale entre les trois pays germanophones, nous comptons augmenter le taux de participation et la fréquence des cours et ainsi diminuer les coûts. En 2016 déjà, les nouvelles formations en réadaptation débuteront selon cette nouvelle formule.

Le département des relations publiques souhaite attirer l’attention sur l’UCBA et la surdicécité. Ainsi, l’Institut Demoscope a effectué début 2014 une enquête omnibus auprès du grand public sur la notoriété et l’image de l’UCBA. Parmi les personnes interrogées, 31% ont déclaré connaître l’UCBA ou en avoir déjà entendu parler. Ce pourcentage est satisfaisant, mais peut encore être amélioré. A cette fin, des mesures comme des publications ciblées aussi dans certains médias régionaux et spécialisés, l’utilisation systématique du Corporate Design de l’UCBA et la synchronisation entre les mailings pour récolter des fonds et les communiqués de presse visent à améliorer progressivement l’évaluation citée ci-dessus.

Le plan d’action complet de la stratégie de l’UCBA comprend 133 pages. Bien que les mesures présentées ci-dessus n’en constituent qu’une infime partie, les résultats du sondage témoignent de la précision de l’analyse effectuée. Dans le cadre de la stratégie de l’UCBA, ces mesures vont être concrétisées durant les trois prochaines années afin d’améliorer nos résultats et nos prestations et de faire ce qu’il faut comme il faut.


Approfondissement de la recherche sur le thème : Vieillir avec un handicap visuel

En collaboration avec plusieurs organisations membres, l’UCBA va poursuivre ses recherches sur les conséquences d’un handicap visuel ou de la vue et de l’ouïe lié à l’âge. Au printemps ont été lancées les études suivantes :

  • Malvoyance ou surdicécité et démence : soins et prise en charge adéquats par les services ambulatoires et stationnaires (étude de suivi de l’Institut de l’Age de la HES Berne et de l’école de pédagogie curative de Zurich. Objectif : élaboration de directives de soins et de prise en charge dans les institutions et dans le cadre des services d’aide ambulatoires. Rapport attendu pour fin février.)
  • Vieillir avec un handicap visuel (étude de suivi, université de Zurich, centre de gérontologie de l’université de Zurich). Objectif : détermination de l’ampleur des conséquences définies en 2014 d’un handicap visuel chez les personnes de plus de 70 ans. Projet et examen d’un modèle de maîtrise dans la pratique fondé sur les ressources et destiné aux centres de consultation et de réadaptation en Suisse : rapport attendu pour fin 2016)

Renseignements complémentaires auprès de Stefan Spring, chargé scientifique de l’UCBA, spring@szblind.ch