Canne d’appui télescopique, UCBA, Bienne

Fabriquées en Suisse, nos cannes d’appui, stables, peuvent être livrées sur demande avec une petite ou une grande poignée en bois, une base large, et avec ou sans pointe supplémentaire. Cette dernière est rétractable. La canne est disponible en une seule taille. Sa dragonne permet de la tenir simplement au poignet.

Canne d'appui

Caractéristiques techniques :

Matériau : aluminium

Longueur une fois déployée : entre 680 et 1150 mm

 

Art. UCBA n° 01.615 (grande poignée, base standard)

Art. UCBA n°01.625 (petite poignée, base standard)

Prix UCBA : CHF 99.-

 

Art. UCBA n° 01.635 (grande poignée, avec pointe supplémentaire)

Art. UCBA n° 01.645 (petite poignée, avec pointe supplémentaire)

Prix UCBA : CHF 120.-

Thermomètre médical parlant, multilingue

Ce thermomètre se distingue par son afficheur LCD qui change de couleurs, une pointe flexible et une précision de mesure de ± 0,1 °C. Il fonctionne sur piles (3x 1,5V AG13, LR44) et se déclenche automatiquement au bout d’un certain temps. Il parle français, allemand, italien, anglais, espagnol et russe.

Thermomètre médical parlant

Art. UCBA n° 08.432

Prix UCBA : CHF 30.-

 

Jeu de dominos (tactiles et contrastés)

Dominos blancs munis de points tactiles noirs, bien contrastés. Les dominos se rangent tout simplement dans une boîte plastique compacte.

Jeu de dominos

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 4,9 x 2,6 cm
  • Le jeu comprend en tout 28 dominos

Art. UCBA n° 10.132

Prix UCBA : CHF 29.-

 

Témoignage

Ça sonne, ça flashe et ça vibre

 Pour les personnes sourdaveugles et malentendantes-malvoyantes, repérer un signal comme la sonnette de la porte ou un appel téléphonique peut s’avérer souvent compliqué. Raison pour laquelle Nicolas Baertschi, spécialiste en réadaptation de la Consultation pour personnes sourdaveugles de l’UCBA, conseille souvent à ses clients d’acquérir un système de signalisation sans fil. « Le système « lisa » de la société Humantechnik est très pratique. Il fonctionne avec un ou plusieurs émetteurs et récepteurs par transmission radio. La détection du signal se fait ensuite soit visuellement au moyen de flashs lumineux, soit auditivement avec un boîtier qui émet une sonnerie puissante, soit de manière vibratoire avec un boîtier à porter sur soi. La personne peut l’utiliser pour détecter la sonnette de la porte, le téléphone, le détecteur de fumée, les cris de bébé ou encore son réveil. Le système est modulable et surtout adapté à une atteinte cumulée de l’ouïe et de la vue. Les personnes concernées peuvent l’employer facilement, changer les récepteurs de place selon leur emplacement dans leur domicile. Ce système a aussi l’avantage de pouvoir être financé par l’AI jusqu’à CHF 1300.-. Comme « lisa » fonctionne avec des ondes radio, les interférences avec le wifi peuvent provoquer de temps à autre un disfonctionnement de l’appareil si les deux systèmes sont trop proches. A noter également que l’intensité sonore peut être réglée, mais celle des flashs ne varie pas. Malgré ces petits détails qui pourraient bénéficier d’une légère amélioration, « lisa » est un système abouti et très utile à la reconnaissance des signaux pour les personnes sourdaveugles, aveugles et malvoyantes selon l’option de récepteurs choisie. »  

Le système « lisa » de Humantechnik est en vente sur www.gleichcom.ch ou chez tous les audioprothésistes de Suisse à partir d’environ CHF 500.- selon les modules choisis.

Propos recueillis par Carol Lagrange auprès de Nicolas Baertschi, spécialiste en réadaptation de la Consultation pour personnes sourdaveugles de l’UCBA à Lausanne