Le service d’information téléphonique s’est doté d’une structure de rubriques modifiée et de nouvelles fonctions

Depuis 1992, les personnes aveugles et malvoyantes en Suisse disposent d’un service d’information téléphonique de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, Télévox, qu’elles peuvent appeler pour consulter ou pour s’exprimer sur bon nombre de sujets. Les centaines d’appels quotidiens montrent que Télévox était bien adopté. Toutefois, depuis janvier, VoiceNet, un nouveau système technique a pris la relève.

par Norbert Müller et Hervé Richoz

Utilisation quasiment inchangée

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Décrocher et sélectionner au moyen des touches, rien de plus simple.
Photo: Helgi, photocase.com

L’utilisation n’a pour ainsi dire pas changé: le système se gère par l’entremise du clavier téléphonique et presque toutes les commandes restent les mêmes. La principale innovation réside dans une fonction d’aide contextuelle. Pour obtenir de l’aide, il suffit d’appuyer sur la touche 0. L’accès à une rubrique s’effectue en tapant le chiffre adéquat dans le menu de sélection, dorénavant lu par une voix synthétique, appelée Steffi. La touche étoile permet de reculer d’un niveau. La combinaison dièse et étoile ramène l’utilisateur au menu principal. En appuyant sur la touche 3, il peut avancer d’un message dans une même rubrique; en appuyant sur le 1, il recule d’un message.

Même sans synthèse vocale

La synthèse vocale susmentionnée (Steffi) fait partie des nouveautés de VoiceNet. Elle permet de télécharger les informations directement comme fichier texte dans le système. Les informations sont ainsi plus vite disponibles parce qu’il n’est plus nécessaire de les enregistrer d’abord par téléphone. L’option du téléphone reste bien entendu possible: une voix humaine est plus agréable qu’une synthèse vocale car elle accentue et structure mieux les textes. Troisième possibilité de préparer des nouvelles: les enregistrer d’abord sur un appareil du type Milestone, les «couper» le cas échéant, puis les télécharger sous forme de .wav ou de .mp3.

Nouvelle structure des rubriques

La structure des rubriques a été légèrement modifiée. La rubrique principale 1 contient les informations régionales, soit celles concernant le trafic de petite distance, les offres de consultation pour personnes aveugles et malvoyantes et les manifestations culturelles et sportives. La rubrique principale 2 est consacrée aux offres de la FSA. La rubrique principale 3 «Vivre au quotidien» propose des conseils aux consommateurs et des informations en relation avec le programme de télévision, les moyens auxiliaires, les offres de voyage et les organisations partenaires comme l’Union suisse des aveugles, l’Action Caritas suisse des aveugles, AGILE et autres. Le système est néanmoins encore en construction. La rubrique principale 4 se compose d’une partie magazine, où les rédacteurs traitent toutes sortes de sujets, et d’une plateforme d’échanges, à laquelle les auditeurs peuvent participer. Le tout est complété par la rubrique principale 5 «Voice-Net interne», qui héberge les nouveautés, mais aussi le mode d’emploi, la liste des rubriques, ainsi que la possibilité d’envoyer des messages aux responsables de la rédaction. VoiceNet est atteignable au numéro de téléphone déjà en service dans Télévox 031 390 88 88 (tarif local).

Norbert Müller est responsable de la rédaction Suisse alémanique, Hervé Richoz dirige la rédaction Suisse romande de VoiceNet.