Laurent Galley, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Julien Blanc-Gras, Paradis (avant liquidation), Ed. Vauvert : Au diable Vauvert 2013

Livre Braille Intégral (4 volumes) – disponible aussi en téléchargement (www.bnfa.ch)

Récit de voyage d’un globetrotter aux îles Kiribati, dans cet archipel du Pacifique, entre rencontres hasardeuses, situations burlesques, voire graves, et confrontation avec l’évidence même du changement climatique et de la montée des eaux. Petit paradis bleu, décor de carte postale, palmiers, espèces rares désormais en voie d’extinctions programmées. Une destination touristique, du reste, bientôt rayée de la carte.

Pourtant, ces îles sont habitées depuis au moins 3000 ans. Julien Blanc-Gras y rencontre des expatriés, des officiels, des ivrognes, des partants, des pêcheurs… tout un monde en sursis, pour ne pas dire à vau-l’eau. Il y distille à son gré tous les ingrédients d’une tragi-comédie culturelle, qu’il relate avec un sens de l’absurde très approprié. Et il y a de quoi puisque cette île est un véritable joyau en perdition. Chacun le sait, des voyageurs aux autochtones. Quitter la terre de ses rêves, autant que sa patrie d’origine, illustre en première ligne les signes avant-coureurs d’un drame appelé à devenir commun: celui des réfugiés climatiques aux prises à la fois avec la pauvreté et la disparation de leurs terres.

 


Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Ed. Gallimard 2014

1 Livre Audio Daisy (05h21 min.) – disponible aussi en téléchargement (www.bnfa.ch)

Récemment décoré du prix Nobel de littérature, Patrick Modiano a publié dernièrement un livre où se côtoient ses thèmes de prédilections, très proustiens en l’occurrence: la mémoire, l’oubli, les réminiscences, les occultations volontaires ou involontaires que des objets désuets, en apparences, ressuscitent à un moment ou à un autre. L’âge venant, le vieil écrivain qui sert de narrateur au texte, redécouvre par des tiers, un de ses anciens carnets où figure le nom énigmatique d’un homme sur lequel le temps a autant passé qu’il ne masque un pan majeur de sa propre vie. Toute l’ambiguïté du roman va se focaliser sur cette limite contradictoire entre le passé enfoui, pour ne pas dire rejeté, en raison de sa charge émotionnelle ou dramatique, et l’incoercible résurgence de ce dernier.

Giovanni Masala, Bibliothèque Sonore Romande

 


Marguerite Duras, «Le marin de Gibraltar» Réf. 20709 BSR

Alan, modeste et honnête petit fonctionnaire anglais au Ministère des Colonies, vit avec Jacqueline, sa jeune fiancée qui est aussi sa collègue de bureau. Les deux tourtereaux décident de passer leurs vacances en Italie. La canicule est intense. Alors que le couple se promène dans Florence, Alan se détache de plus en plus, il désire intensément se séparer de sa fiancée et vivre une période de complète solitude. Il se rend alors à Rocca, petite station balnéaire de la côte toscane. À Rocca, Alan rencontre Anna, la propriétaire du yacht «Gibraltar», il en tombe amoureux et devient son amant pour peu de temps. Pourtant, Anna a décidé de partir pour un long voyage à la recherche d’un mystérieux marin qu’elle rencontra autrefois. Alan l’accompagne dans son périple et se sent de plus en plus attiré par Anna qui ne reste pas indifférente. Pour réaliser leur union, les deux amants devront enterrer le fantôme du marin qui ne cesse de la hanter.