Avec l’application NaviLens, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a doté ses sites de Lausanne, St-Gall et Lenzbourg d’un accès à une nouvelle signalétique numérique. A l’aide des informations transmises, les visiteurs pourront repérer dans le bâtiment les toilettes ou la salle de réunion, par exemple.

par Nina Hug

Les utilisateurs de smartphones équipés de l’application NaviLens pourront scanner les codes spécifiques et accéder à des informations leur permettant de se localiser ou encore de se faire décrire un produit ou une œuvre. Grâce à NaviLens, les personnes aveugles et malvoyantes ont accès à une nouvelle signalétique numérique. Par rapport au code QR, un code NaviLens présente le grand avantage de pouvoir être lu à une distance douze fois supérieure, avec un angle allant jusqu’à 160°, quelles que soient les conditions d’éclairage. Tout en se déplaçant et sans avoir besoin de viser le code, la personne concernée obtiendra des informations (comme la fonction de localisation, la description de l’endroit où elle se trouve, les portes à proximité, les principaux équipements, ou encore les diverses indications des étiquettes alimentaires, telles que les informations nutritionnelles et la durée de conservation) en 0.03 secondes grâce à la synthèse vocale dès que la caméra aura détecté le code NaviLens. Ces informations sont affichées et énoncées par le smartphone dans la langue sélectionnée par l’utilisateur.

Grace aux informations que contient le code, NaviLens vise à permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de mener une vie plus autonome au quotidien. L’UCBA considère cette technologie d’étiquetage numérique et de localisation facile à utiliser comme un progrès notable.

Chaque code renferme une information spécifique définie sur une plateforme. Une fois générés et imprimés, ces codes sont disposés stratégiquement dans le bâtiment. La personne concernée pourra dès lors s’orienter globalement dans son environnement. Avant de passer à la phase d’implémentation proprement dite, l’UCBA a testé, avec le concours de plus de 30 personnes aveugles et malvoyantes, la convivialité de NaviLens et optimisé l’étiquetage des bâtiments.

Il a en particulier été veillé à ce que la caméra des différents smartphones scanne et restitue parfaitement les codes disponibles, que les descriptions des endroits soient très précises et que le smartphone constitue une solution d’accompagnement praticable pour détecter les codes.

Après trois mois de tests, l’UCBA peut en tirer un bilan positif. 90 % des personnes y ayant participé considèrent NaviLens comme un plus qui leur donne une meilleure perception de leur environnement. Grâce à NaviLens, quelques personnes ont découvert l’existence de l’ascenseur du site de Lenzbourg, qu’elles n’avaient du coup jamais pu emprunter auparavant. « NaviLens m’a montré le bâtiment sous un angle entièrement nouveau », explique un client de longue date de l’UCBA.

A Lenzbourg, nous sommes même parvenus à impliquer la ville dans le projet. Ainsi, un code NaviLens placé sur un panneau de signalisation le long du trajet indique le parcours de la gare à l’UCBA. Il suffit de suivre les instructions de NaviLens pour y accéder. Outre les éléments essentiels (tels qu’entrée, sortie du bâtiment, toilettes, ascenseur ou désinfectant), les codes NaviLens permettent aussi d’explorer l’exposition des moyens auxiliaires. En numérisant le code, les visiteurs reçoivent des informations concernant des produits spécifiques et peuvent les retrouver dans notre shop en ligne grâce à un lien correspondant.

A l’étranger, NaviLens est déjà employé dans les transports publics et les musées à Barcelone et à New York. En Suisse, l’UCBA est la première organisation à avoir conclu un partenariat avec NaviLens. Elle entend montrer aux organisations, villes, communes, et autres initiateurs intéressés comment ce système est utilisé dans ses bâtiments afin qu’ils puissent s’en convaincre en le vivant concrètement. Les personnes intéressées peuvent contacter l’UCBA à information@ucba.ch.