Les professionnels des soins reconnaissent les troubles sensoriels

Un établissement médico-social (EMS) sur deux et la majorité des organismes d’aide et de soins à domicile de Suisse travaillent avec l’instrument de saisie des prestations RAI (Resident Assessment Instrument). Il permet au personnel spécialisé d’évaluer l’état de santé des clients / patients et de planifier les interventions sur cette base. Les structures stationnaires tout au moins utilisent aussi cet instrument pour comptabiliser leurs prestations. Pour nous, l’intérêt du RAI réside dans le fait qu’il englobe également l’évaluation du potentiel auditif et visuel. Pour la première fois, l’UCBA a pu accéder à des données anonymisées concernant plus de 40‘000 personnes. Une moitié d’entre elles sont prises en charge par des EMS, l’autre par des organismes d’aide et de soins à domicile. Les résultats de cette analyse viennent de paraître dans le dernier rapport de recherche de l’UCBA. Il en ressort que les professionnels des soins ont décelé une déficience visuelle chez 42% des personnes âgées résidant en EMS et chez 23% de celles qui bénéficient de soins à domicile. Selon ces estimations, à eux seuls, les professionnels des soins sont en contact avec 72‘000 personnes atteintes d’une déficience visuelle. Ces indications corroborent une fois encore les chiffres publiés en 2012 à ce sujet par l’UCBA à l’échelle nationale.

S’agissant de la déficience auditive – qui concerne 48 % des personnes résidant en EMS et 30 % de celles recevant des soins à domicile  – les résultats sont similaires. En outre, des analyses approfondies ont aussi permis d’établir qu’environ 27 % des personnes résidant en EMS et 11 % de celles vivant chez elles ont pour le moins une légère déficience à la fois auditive et visuelle.

Au-delà de ces considérations, l’étude analyse également les aspects conduisant à une éventuelle confusion entre troubles sensoriels et symptômes d’une démence naissante, ainsi que d’autres aspects (dépression, accidents, multimorbidité, etc.) concernant les soins et la prise en charge des personnes âgées. De plus, le rapport de recherche formule des recommandations aux professionnels des soins en matière de formation continue afin de prodiguer aux personnes atteintes d’un double handicap sensoriel de meilleurs soins, plus adéquats. Parallèlement, il indique aussi aux professionnels de la typhlophilie à quoi veiller en cas de suspicion de démence chez un client. Enfin, le rapport de recherche émet des recommandations à l’égard des concepteurs du RAI. Ces dernières ont d’ailleurs déjà été transmises aux instances responsables du développement de cet instrument.

 

Etude UCBA réalisée par Stefan Spring (2017) : « Vision et audition dans les soins à domicile et stationnaires ».

Disponible en version PDF sans barrières en français sous : www.ucba.ch / Pour les professionnels / Recherche / Rapports de recherche, ou sur papier, en allemand, à la bibliothèque spécialisée de l’UCBA.