La préparation autonome de leurs médicaments demande de grands efforts aux personnes aveugles et malvoyantes, surtout lorsque plusieurs remèdes doivent être pris régulièrement de façon concomitante. C’est pourquoi, dans un projet commun, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et la pharmacie en ligne Zur Rose s’engagent pour optimiser la préparation des médicaments des personnes en situation de déficience visuelle.

Par Daniela Moser, collaboratrice de la défense des intérêts à la FSA

L’image montre une boîte à sachets de médicaments dotés de code QR.
Les codes QR des emballages contiennent les informations essentielles. / Photo: Zur Rose

Les personnes concernées tenues de prendre régulièrement plusieurs médicaments ne connaissent que trop bien la situation : plusieurs boîtes de médicaments différents se trouvent sur la table. Avec l’aide d’une personne voyante, le semainier est rempli. Il est en effet difficile de préparer seul ses médicaments et de ne pas les confondre. De ce fait, la personne concernée est tributaire du personnel soignant, de ses proches ou d’autres tiers ou organisations. Un constat qui a suffi à la défense des intérêts de la FSA pour adapter, en collaboration avec la pharmacie en ligne Zur Rose, la boîte Dailymed déjà existante aux besoins spécifiques des personnes aveugles et malvoyantes. Une fois sa boîte Dailymed commandée, l’on peut être sûr de recevoir sans problème, dans leur carton livré par la poste, ses médicaments conditionnés individuellement selon l’ordonnance médicale établie, sous le regard averti de professionnels de la pharmacie. A partir de trois différents médicaments prescrits, les coûts de ce service sont pris en charge par l’assurance maladie de base.

Augmentation du contraste de la police de caractères et code QR imprimable

Afin que les personnes en situation de handicap visuel puissent reconnaître le sachet à prendre matin, midi ou soir, un code QR contenant les informations importantes pour le traitement et pouvant facilement être scannées avec un smartphone a été ajouté sur les sachets. Emanuel Lorini, directeur de Zur Rose Suisse, s’en réjouit : « Une prise correcte en toute sécurité des médicaments est décisive pour la réussite d’un traitement. Nous nous félicitons que le code QR présent sur nos boîtes Dailymed nous permette maintenant de fournir un accès sans restriction aux informations concernant la médication et d’aider les personnes en situation de handicap visuel lors de la prise de leurs médicaments ».

Grâce à l’expertise de la FSA, la boîte à médicaments a été sujette à des améliorations et les contrastes ont été adaptés. Ainsi, pour les sachets, un matériau mat est utilisé afin de prévenir l’éblouissement. La taille de la police ainsi que les couleurs du pilulier ont également été optimisées. « L’optimisation de la boîte personnalisée Dailymed permet aux personnes concernées d’accéder à des informations plus détaillées sur les remèdes prescrits et à une meilleure vue d’ensemble de leur médication », souligne Felix Opel, spécialiste en activités de la vie journalière auprès du service de consultation de la Suisse centrale de la FSA. Les professionnels des services régionaux de consultation de la FSA donnent volontiers des renseignements concernant ce produit.

Pour toute question sur Dailymed, merci de vous adresser au service à la clientèle de la pharmacie en ligne Zur Rose, spécialement formé par la FSA pour vous répondre, au 0800 488 012 pour la Suisse romande et au 0800 488 011 pour la Suisse alémanique. Un échantillon de la boîte, rempli de friandises, peut aussi y être commandé. Ainsi, personnes aveugles et malvoyantes et professionnels pourront mieux se représenter les fonctionnalités de Dailymed.

Pour toute information relative au projet, merci de vous adresser à
Daniela Moser, 031 390 88 61, daniela.moser@sbv-fsa.ch
ou à Patrick Gegauf, 079 456 48 59, patrick.gegauf@zurrose.ch.