Swiss Diversity Award

Sophie Mia Willener obtient le Swiss Diversity Award 2021 dans la catégorie Disability. Elle a conçu des appareils auditifs qui font tout aussi plaisir à voir qu’à entendre : de véritables bijoux. Le projet de l’étudiante en design s’intitule « Can you see me hearing you ? » (Me voyez-vous vous écouter ?). Aujourd’hui, les appareils auditifs sont conçus pour être les plus discrets possible, si bien qu’ils passent presque toujours inaperçus. Dans son étude de produit, Sophie Mia Willener conçoit le design d’une gamme d’appareils auditifs d’une élégance visuellement percutante. Les produits qu’elle élabore, avec leur esthétique unique, empruntent leur forme au cornet acoustique, apparu au XIXe siècle. Avec la designer, ces appareils acoustiques retrouvent leurs lettres de noblesse et sont aussi là pour être vus. Ainsi, décorés de superbes ornements, ils se portent par les personnes soucieuses de leur apparence, comme de véritables bijoux.

Premier Swiss Diversity Forum à Berne

Le 4 septembre 2021, le Kursaal, à Berne, a accueilli la première édition du Swiss Diversity Forum, sous le patronage d’Allianz et de la HSG. La professeure Gudrun Sander était la partenaire académique du projet. Ce forum s’adressait à des entreprises, aux membres de leurs conseils d’administration, de leurs directions, des services des relations humaines et aux responsables de la diversité. Les orateurs principaux ont été Maike Kiessling, CEO Estée Lauder Companies, et Christiane Bisanzio, vice- présidente de Diversity & inclusion JTI. Ont participé à la table ronde qui a suivi des cadres d’entreprises suisses de renom, notamment de Raiffeisen, Schindler SA, Inselspital – Hôpital universitaire de Berne et Allianz Suisse. Les échanges ont porté sur les stratégies de diversité, du point de vue des instances dirigeantes. Le second podium était consacré au partage d’expériences pratiques, avec la participation d’acteurs de la culture, de producteurs de dentifrice, du groupe de boissons Coca Cola HBC et de la Fédération des coopératives Migros.

Résolution concernant les droits politiques

Les délégués d’Inclusion Handicap ont adopté à l’unanimité une résolution sur les droits politiques qui exige une modification des bases légales. Par le biais de la résolution, les délégués adressent trois requêtes aux politiques et aux autorités : La Constitution fédérale et les bases légales sont à modifier, les personnes en situation de handicap et leurs organisations doivent être systématiquement associées à l’élaboration de ces modifications et les cantons sont invités à aller de l’avant et à montrer l’exemple.

Formation d’enseignants braille

La Commission Romande du Braille CRB organise du 30 avril au 25 juin 2022 une formation destinée aux personnes qui désirent enseigner le braille. Afin d’améliorer les chances des candidats de passer l’examen d’admission (5 février 2022), une formation de remise à niveau (à étudier chez soi) sera fournie.

Prière de s’inscrire d’ici au 20 décembre 2021 :

Par mail : c.cloux@mebraille.ch (Christine Cloux)

Par téléphone : 076 325 51 37 (Thi Hanh Fleuret)

Longue Vue, nouvelle association

L’association romande Longue Vue vient d’être fondée dernièrement. Elle a pour objectif d’accompagner des personnes de tous âges en situation de handicap visuel. Elle rassemble des personnes atteintes d’un déficit visuel, des parents et des proches ainsi que des professionnels du champ de la malvoyance.

Longue Vue souhaite promouvoir l’échange et le partage d’expériences entre les personnes directement concernées et la sensibilisation des milieux sociaux, scolaires et professionnels à leurs besoins spécifiques. Elle les informe sur les services existants et les soutient dans la recherche de solutions personnalisées.

Pour plus d’information, contactez-nous par téléphone : 079 321 19 54 ou par courriel : longuevue21@outlook.com

Un vent de renouveau souffle sur l’inclusion

L’inclusion rend fort ! Pourtant, les personnes en situation de handicap sévère ont peine à accéder au premier marché du travail. Le rythme auquel les entreprises créent des structures qui favorisent l’inclusion ne s’accélère que lentement. La diversité des solutions envisagées fait écho aux multiples raisons de retard des différentes entreprises. Aussi Nils Dreyer (Berlin) a-t-il réalisé le projet Inklupreneur, destiné à promouvoir concrètement l’inclusion et la diversité dans le monde du travail. Inklupreneur met sur pied un réseau d’entreprises engagées qui souhaitent créer des emplois pour des personnes handicapées et cherchent du soutien dans l’élaboration d’une stratégie inclusive et la réalisation de ce projet. En apposant leur signature à „Inklupreneur-Pledge“, les entreprises affichent leur engagement vis-à-vis de l’extérieur. Et si la Suisse s’en inspirait ?