Date de parution tactuel no 2 | 2021 : début juin 2021
Délai rédactionnel : le 14 avril 2021, remise des annonces : le 23 avril 2021

Enjeux et opportunités de la digitalisation

Avec la pandémie du coronavirus, la numérisation s’accélère. Elle nous expose certes à de nouveaux défis, mais elle nous offre aussi des opportunités et des possibilités inédites. L’édition de tactuel de juin sera consacrée à ce thème.
Dans ce contexte, nous examinerons ce qu’implique le télétravail pour les personnes aveugles et malvoyantes et comment le Centre de compétence pour le handicap visuel en milieu professionnel (SIBU) les aide à l’effectuer. Nous verrons aussi comment les personnes intervenant dans les formations certifiantes et les formations continues procèdent pour donner leurs cours en ligne et ce qu’elles retiendront du téléenseignement à l’époque du coronavirus en termes de dynamique pour les années à venir.
L’ophtalmologie n’a pas non plus échappé à une mise en ligne de ses prestations. Ainsi, pour l’Hôpital Ophtalmique Jules Gonin, le coronavirus a constitué un véritable déclencheur l’incitant à recourir à la télémédecine pour certaines consultations d’urgence. Dans son prochain numéro, tactuel vous dévoilera comment ces interventions se sont déroulées et quel enseignement l’Hôpital Ophtalmique a retiré de ce premier test.