Association «Suisse sans obstacles»

Le 1er décembre 2016, l’association «Suisse sans obstacles» a été fondée à Zurich. Elle a pour but de rendre visibles, de manière structurée, les informations de voyage actuelles pour les personnes avec un handicap et de les rendre accessibles sur une plus large base. Il est en effet ainsi pratiquement impossible d’accéder à toutes les informations pertinentes «Suisse sans obstacles» pour une certaine destination dans un seul système. Un autre problème, ce sont les critères divergents. L’association «Suisse sans obstacles» souhaite résoudre ce problème.

« Asile et handicap en Suisse »

Réfugiés, requérants d’asile: des êtres humains forcés à fuir leur pays d’origine pour sauver leur peau. On en dénombre 65 millions de par le monde, dont 10 à 15% avec handicaps. Sur eux plane la menace d’une double exclusion : d’une part parce que leur avenir est incertain et d’autre part en raison de leurs handicaps. Dans le numéro actuel de la revue «Handicap et politique», AGILE.CH a recherché les requérants d’asile avec handicap en Suisse afin de connaître leur situation en matière d’asile. https://www.agile.ch/revue

Priorités de l’organisation Cyberadministration suisse

Dans le cadre de l’organisation Cyberadministration suisse, la Confédération, les cantons et les communes s’emploient à développer l’offre des prestations électroniques des autorités. A cet égard, l’organisation pilote, planifie et coordonne les activités communes aux trois niveaux institutionnels. Elle a en outre adopté le plan stratégique 2017-2019, en attachant une importance particulière au vote électronique. Pratiquement, ce plan prévoit de mettre en place le vote électronique pour les votations et les élections dans deux tiers des cantons d’ici à la fin 2019. Adresse de contact : https://www.egovernment.ch/fr/

Participation active au sport

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées institue l’égalité des personnes en situation de handicap au sein de la société. Special Olympics Switzerland souhaite inciter cette égalité dans le sport et a donc rédigé une convention qui promeut la participation des sportifs en situation de handicap mental dans les différents sports. Cet accord est en cours de discussion avec plusieurs fédérations sportives suisses. Swiss-Ski est l’une des premières fédérations qui a signé cette convention.

Réductions de l’aide sociale lourdes de conséquences

La récente annonce du gouvernement bernois de réduire le minimum vital social de 10% a suscité des réactions parfois vives. AvenirSocial condamne ces baisses et s’engage contre ces nouvelles coupes. La décision bernoise menace de faire échouer l’harmonisation de l’aide sociale en Suisse. Autre conséquence : la Confédération aurait, à l’avenir, le droit d’intervenir dans les décisions concernant les montants accordés par les cantons et les communes aux bénéficiaires de l’aide sociale. On assisterait alors à un changement de paradigme en Suisse, où l’aide sociale a toujours été jusqu’ici l’apanage des cantons.

Séjour de vacances adapté aux personnes handicapées de la vue

Du 19 au 26 août 2017, la Mission Evangélique Braille (Vevey) propose une semaine de détente et de découverte à l’Hôtel Central Résidence & Spa*** à Leysin. Au programme: études bibliques, animations et temps libre dans le respect des souhaits et des convictions de chacun. Les personnes déficientes visuelles qui ne pourraient pas venir avec leur guide pourront bénéficier d’un service d’accompagnateur sur place. Prix par personne pour 8 jours et 7 nuits en pension complète en chambre double CHF 670.- TTC. Pour toute information et inscription, contactez La Mission Evangélique Braille de Vevey, Thoma Vuilleumier, t.vuilleumier@mebraille.ch ou appelez le 021 921 66 88.

Conférence sur la DMLA

Le 28 mars, Retina Suisse organise une conférence publique sur la DMLA en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, lieu de la manifestation. L’événement sera l’occasion de mettre en avant le livre « Cuisiner pour la santé de vos yeux. Recettes raffinées contenant de la lutéine », écrit par Dr. Ute E.K. Wolf-Schnurrbusch, FMH ophtalmologie et Marc Aeberhard, lic. rer. pol. & dipl. L’entrée est libre.

Augmenter l’efficacité au PC

Afin de faciliter l’intégration ou la formation professionnelle, le Service Romand d’Informatique pour Handicapés de la Vue propose des modules de formation de base aux techniques spécifiques au handicap visuel (3 ou 6 mois du lundi au mercredi). L’objectif principal est d’augmenter l’efficacité au PC avec des moyens auxiliaires. Les prochains cours commenceront à Lausanne, les 24 avril et 7 août prochains. Pour plus de renseignements, contacter le SRIHV au 021 345 00 70.