Carol Lagrange
Carol Lagrange, rédactrice édition francophone / Photo: Valdemar Verissimo

Rencontrer l’âme sœur, se mettre en couple, vivre ensemble, maintenir sa relation au beau fixe… Tout un chacun doit passer par un certain nombre d’étapes obligatoires et pas forcément évidentes pour construire une vie à deux tout en respectant l’identité des deux partenaires du couple. Lorsqu’une déficience visuelle ou une surdicécité vient s’immiscer dans ce cheminement, quelles en sont les conséquences pour le couple et le maintien de la relation?

C’est une des questions centrales de l’étude SELODY que l’UCBA a réalisée en collaboration avec l’Institut psychologique de l’Université de Zurich et la Haute Ecole de Travail social et Santé de Lausanne. Les résultats de l’étude étant publiés en juin, la rédaction de tactuel a choisi de dédier la rubrique Point fort de cette édition aux relations de couple. Dans un premier article, Stefan Spring, responsable de la recherche à l’UCBA, commentera brièvement les résultats de SELODY et les recommandations qui en résultent. Le contenu détaillé de ces résultats est disponible dans la publication spécialisée jointe à ce numéro « Relation sous pression? ». 

Robert et Alexandra Öllinger ont participé à l’étude SELODY en tant que couple concerné. Au cours de l’interview qu’ils ont accordée à tactuel, ils parlent de leurs stratégies et des obstacles qu’ils ont appris à surmonter. Dans le troisième article de la rubrique Point fort, nous nous sommes demandé comment les personnes malvoyantes ou aveugles s’y prenaient pour trouver leur moitié. Plusieurs personnes concernées nous font part de leurs expériences.

La rubrique Plateforme donne la parole aux organisations du handicap visuel qui prennent position sur l’examen de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) par l’ONU. Le rapport met en évidence les barrières qui empêchent les personnes en situation de handicap visuel de participer à une société inclusive sur la base de l’égalité avec les autres. Enfin, nous présenterons dans ce numéro la boîte à médicaments accessible, développée par la pharmacie Zur Rose en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA.

Le comité de rédaction de tactuel accueillera dès la prochaine édition un nouveau visage en la personne de Pedro Pessoa, ergothérapeute au service social réadaptation et basse vision de la Fondation Asile des aveugles . Il succède à Carine Verdon que nous remercions vivement pour son vif engagement ces dernières années.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et un bel été.

Carol Lagrange, rédactrice édition francophone