Chères lectrices, chers lecteurs,

Photo Carol LagrangeCe n’est un secret pour personne: nous vivons dans une ère extrêmement florissante pour les nouvelles technologies. Ainsi, nous devons nous adapter rapidement aux évolutions technologiques afin de rester à la page professionnellement et dans le privé. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, cette mise à niveau a un coût. Elle s’assortit généralement de plusieurs heures de formation pour arriver à maîtriser un nouvel outil.

Récemment, une de mes collègues aveugles a décidé d’acquérir un Iphone, un appareil qualifié généralement d’intuitif. Or, pour réussir à utiliser diverses fonctionnalités et être à l’aise avec ce smartphone, il lui a fallu une bonne douzaine de cours à raison d’une à deux fois par mois pendant neuf mois et beaucoup d’entraînement entre les cours. Aujourd’hui, cette collègue exprime une réelle satisfaction, car l’Iphone lui rend la vie beaucoup plus facile: elle peut écouter la radio, envoyer des SMS, écrire et répondre à des emails, prendre son billet CFF, consulter les horaires de bus, installer des applications, etc. Selon des spécialistes en réadaptation, il faut en moyenne cinq cours pour bien se débrouiller avec un Iphone, désormais considéré comme un moyen auxiliaire à part entière grâce à VoiceOver.

Ces outils des technologies de l’information et de la communication qui facilitent le quotidien des personnes handicapées de la vue sont multiples. Dans cette édition de tactuel, nous traiterons la thématique de manière approfondie avec un article de la fondation « Accès pour tous » qui énumère les outils actuels, leurs avantages et leurs inconvénients. Puis, au travers d’une interview, nous aborderons le thème de la formation informatique pour être plus performant au travail. Enfin, vous découvrirez l’existence de Cellulo, un petit robot qui peut être employé pour aider les enfants déficients visuels à se repérer dans leur salle de classe.

Par la suite, dans la rubrique Plateforme, nous vous présenterons un projet allemand hors du commun, « Discovering Hands », qui a pour objectif de former des femmes aveugles et fortement malvoyantes à devenir assistantes médicales tactiles en vue de détecter de manière précoce des cancers du sein. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur le douzième congrès international de basse vision, ainsi que sur un projet visant à permettre aux personnes devenues handicapées de la vue avec l’âge de rester plus longtemps chez elles.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro. Au plaisir de vous retrouver peu avant les fêtes de fin d’année!

Carol Lagrange