Avancées technologiques dans l’utilisation de lasers

 

Le laser traite efficacement certaines déficiences visuelles

Traiter des maladies oculaires, les stabiliser ou éviter des complications liées à certaines d’entre elles : l’application du laser aujourd’hui est vaste. Certes, son utilisation la plus fréquente reste liée aux corrections visuelles sur le segment de la cornée, mais il intervient de plus en plus dans le traitement de diverses déficiences visuelles. Comment, à quel moment et dans quel but ?

Par Dr David Tabibian et Dr Kate Hashemi*

*Photo: Lorsqu’un champ visuel est réduit par un glaucome à une vision tubulaire, seul le centre de l’image du groupe de jeunes filles est perçu nettement.

Photo: Fondation Asile des aveugles

Bei einem Röhrenblick ist nur die Mitte des Bildes scharf.

Les traitements lasers appliqués aux maladies de l’œil ont connu une forte progression ces dernières années, tant du point de vue de la diversité de leurs applications que du point de vue des développements technologiques. De nos jours, plusieurs maladies peuvent désormais bénéficier de ces avancées et permettre à la vision des patients de s’améliorer. A travers le monde, de nombreux groupes de recherche publics et privés continuent à perfectionner ces technologies dans différentes disciplines.

L’utilisation des lasers en ophtalmologie est de nos jours très variée et touche l’ensemble des segments de l’œil en incluant la cornée, la rétine, le cristallin ou encore l’angle de l’œil. De plus, il existe plusieurs types de lasers différents qui se distinguent en fonction de leur longueur d’onde et la nature du milieu excité pour créer le laser. Certains permettent de casser les liaisons moléculaires par ablation, d’autres de brûler directement la cible ou de la découper selon l’indication posée par le médecin.

La cornée

En chirurgie réfractive le laser sert à corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme en modifiant la courbure de la cornée, la coque transparente à la surface de l’œil, afin de permettre au patient de ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact et d’obtenir une bonne vision sans correction optique. Deux techniques, le LASIK et la PRK, permettent de réaliser cela en utilisant deux types de lasers différents. De nos jours, il est aussi possible de traiter la presbytie avec le laser afin de permettre au patient de lire sans lunettes et de nombreux protocoles de traitement sont actuellement en développement afin d’en optimiser les résultats visuels. Outre les corrections visuelles, les lasers permettent aussi d’éliminer certaines cicatrices cornéennes qui peuvent apparaître après une infection ou un traumatisme par exemple ayant occasionné des pertes visuelles sévères. Dans ce cas, le laser va traiter la surface de la cornée et ainsi éliminer ou diminuer la densité de la cicatrice pour permettre de restaurer la vision. Le laser permet aussi d’atténuer certaines douleurs chroniques d’origine cornéenne si le traitement médicamenteux ne fonctionne pas. En effet, certaines maladies comme les érosions cornéennes récidivantes répondent très bien à un traitement par laser qui peut soulager les patients en l’espace d’un traitement.

La cataracte

L’opération de la cataracte est réapparue dans l’actualité avec l’introduction du laser. Désormais, certaines étapes de l’opération que sont les premières incisions chirurgicales et la fragmentation de la cataracte peuvent être réalisées à l’aide du laser. Le reste de l’opération doit encore être terminé par le chirurgien qui se charge d’extraire la cataracte et de la remplacer par un implant artificiel pour corriger la vision. Les indications précises pour l’utilisation du laser dans la chirurgie de la cataracte restent encore mal définies à ce jour et la technologie continue d’évoluer, mais les études récentes lui promettent une place certaine dans la chirurgie oculaire à l’avenir.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie qui touche le nerf optique et mène à une perte progressive du champ de vision en quelques années. Il est lui aussi concerné par les avancées dans ces technologies qui permettent de nos jours de traiter, sous certaines conditions, des glaucomes progressifs (entre autres avec la trabeculoplastie laser sélective). Ces traitements ont pour but d’arrêter la progression de la maladie, de réduire, voir d’éviter, l’utilisation quotidienne de gouttes ou de la chirurgie et certaines peuvent être répétées si nécessaire pour obtenir l’effet désiré.

La rétine

Les maladies de la rétine, comme celles liées au diabète ou à d’autres maladies vasculaires, sont régulièrement traitées par des lasers afin de stabiliser la maladie et d’éviter toute complication ultérieure qui pourrait compromettre la vision. La plupart du temps, plusieurs séances sont organisées afin de réaliser un traitement complet qui nécessite de nombreux points de laser. Les lasers les plus récents permettent de traiter des plages plus larges de rétine de manière systématique en utilisant des schémas de traitement. Cela permet de réduire le temps de traitement et d’améliorer le confort du patient. Certains lasers récents permettent même de programmer complètement le traitement de manière automatisée sous la supervision du médecin.

A l’avenir

L’utilisation des lasers en ophtalmologie continue de se développer de nos jours et prend une place toujours plus importante dans cette discipline. Elle vise toujours à traiter certaines maladies afin de soulager le handicap visuel du patient, mais aussi à prévenir les complications liées à certaines pathologies. Les nouveaux systèmes permettent de plus en plus au chirurgien de programmer les traitements et d’intervenir lui-même le moins possible. Les développements futurs verront le raffinement de ces techniques et probablement une intervention humaine moins fréquente, mais toujours présente.

*Dr David Tabibian est Médecin Chef de Clinique à l’Hôpital Ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.

Dr Kate Hashemi est médecin associé à l’Hôpital Ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.