Un nouveau shop en ligne

Le nouveau shop en ligne des moyens auxiliaires de l’UCBA est opérationnel depuis la miseptembre. Aujourd’hui remanié, il est nettement plus convivial pour les personnes en situation de malvoyance ou de cécité. Nina Hug s’est entretenue des innovations qu’il propose avec Regina Reusser, collaboratrice conseil/vente/achat du service spécialisé des moyens auxiliaires. En tant qu’utilisatrice de JAWS, elle en a également testé l’accessibilité.

«A quel point le nouveau shop est-il devenu plus convivial?»
Désormais, les articles comprenant plusieurs variantes (couleur, langue ou taille) n’y seront qu’une fois mentionnés. En tant que cliente, il me suffi t de cliquer sur le produit désiré, puis de sélectionner, dans le menu déroulant, la variante de mon choix. Ainsi, le shop est plus condensé et mieux structuré. De plus, chaque produit est assorti d’une description précise (dimensions, couleurs, capacité de mémoire), d’un mode d’emploi téléchargeable, de liens menant vers les accessoires de l’article donné et du niveau du stock disponible.

«Quelles mesures ont-elles été prises pour favoriser l’accessibilité?»
La description détaillée des produits évoquée ci-dessus est un pas important dans la bonne direction. Ainsi, même sans voir, on peut se faire une idée du produit. Les éléments tels que liens ou champs de formulaires sont clairement indiqués et les photos des produits décrites par des textes de remplacement. Il est possible de passer rapidement d’un titre, d’un lien ou d’un champ de formulaire à l’autre.

«Sur quels aspects les tests se sont-ils concentrés?»
J’ai avant tout veillé à ce que les liens, champs de formulaires et autres boutons soient décrits précisément. J’ai aussi choisi soigneusement des éléments qui permettent à des personnes utilisant un lecteur d’écran de pouvoir bien contrôler leur interaction – avec ma synthèse vocale et ma ligne braille, je peux par exemple choisir de recevoir une facture sur papier, ou par courriel.

«Dans quelle mesure est-il simple, pour une personne aveugle ou malvoyante, de procéder à l’acquisition d’un article spécifi que (par exemple d’un Milestone) de sa recherche à son achat?»
Notre objectif, c’est que les personnes qui recourent aux technologies d’assistance pour effectuer leurs achats vivent elles aussi dans notre shop une expérience positive, d’où les mesures décrites plus haut. Pour une personne habituée aux lecteurs d’écran, « fl âner » dans notre shop, y choisir un produit, y créer un compte et y effectuer ses achats devient un jeu d’enfant.