« Les jeux font partie intégrante de notre culture : adapter des jeux c’est rendre accessible cette culture, c’est donner des codes pour aider à comprendre son pays et son époque. » A partir de ce constat, Jonathan Fabreguettes, transcripteur braille au Centre technique régional pour la déficience visuelle CTRDV à Villeurbanne, a décidé d’étudier pour son travail de diplôme quels types de jeux existaient pour les enfants aveugles. Il s’est rendu compte qu’il n’existait pas ou peu d’équivalent au livre-jeu classique. De ce projet universitaire est né un projet éditorial pour lequel Jonathan Fabreguettes a choisi trois grands classiques de jeux à adapter en relief. Après trois ans de travail et de tests réalisés avec des enfants pour connaître leurs préférences de jeux, l’ouvrage est sorti aux éditions Mes Mains en Or et se nomme Tacti’Jeux.

Tacti’Jeux propose trois types de jeux en relief : des labyrinthes, un jeu pour retrouver la figure identique et un jeu des différences. Chaque jeu est composé de dix niveaux de difficulté croissants, du très simple au très complexe. « Ce défi de la progression permet de motiver l’enfant à continuer de jouer. Pour les derniers niveaux, il faut être très bon tactilement », explique Jonathan Fabreguettes. Avant chaque série de jeu, une phrase explique la règle en braille et en noir, de sorte que les enfants aveugles puissent éventuellement jouer en famille à ces jeux. Mais l’idée principale est que l’enfant puisse jouer en toute autonomie dès l’âge de 6 ans. De format A4, il peut s’emporter facilement partout. Les jeux étant exclusivement en papier, l’ouvrage est écologique et recyclable. « Les enfants s’amusent en prenant soin de la planète. Les retours à ce sujet sont très positifs, car les enfants aveugles ayant testé le livre-jeu avant sa sortie ont vraiment retenu cette information de préservation de la planète », poursuit Jonathan Fabreguettes.

Du point de vue des enseignants et des familles, ce type de jeu permet d’aborder de façon ludique les notions de logique, d’exploration bimanuelle, de compréhension et de respect des règles, sans être pour autant des jeux pédagogiques rattachés au cadre scolaire.
En Suisse romande, le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue CPHV a acquis quelques exemplaires de l’ouvrage. Il est également possible de le commander directement sur https://mesmainsenor.com/produit/tactijeux-30-defis-tactiles-a-relever/ au prix accessible de 20 euros. L’ouvrage a déjà rencontré un vif succès puisqu’après 100 exemplaires épuisés, il a été retiré à 100 exemplaires supplémentaires quelques mois après sa sortie.

Propos recueillis auprès de Jonathan Fabreguettes par Carol Lagrange