Changement de direction aux restaurants dans le noir

Les deux restaurants dans le noir «blindekuh» situés à Zurich et à Bâle ont un nouveau responsable. Il s’agit de Ralph Bucherer. Il succède à Adrian Schaffner, qui prend sa retraite après 22 ans passés à la tête de ces établissements gastronomiques. Parallèlement, il restera directeur du restaurant «blindekuh» à Bâle, responsabilité qu’il assume depuis 2013. A Zurich, c’est Nyree Nijboer qui reprendra les rennes de l’établissement.
La pandémie du coronavirus a frappé très durement les deux restaurants, puisque de par leur nature, ces derniers ne pouvaient proposer de plats à l’emporter, même après le confinement. Toutefois, selon un communiqué, les réservations battent à nouveau leur plein.


Dissolution de GERSAM

Le GERSAM – Groupe d’Entraide Romand de Sourds-Aveugles, Malentendants-Malvoyants a été fondé en novembre 1999. Lors de leur dernière Assemblée Générale, les membres ont voté la dissolution de l’association en raison du nombre toujours plus restreint de participants. GERSAM s’est engagé pour faire connaître la surdicécité, pour défendre les intérêts des personnes concernées et pour développer des modes de communication spécifiques. Le groupe a aussi organisé de nombreuses rencontres conviviales. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis au GERSAM d’exister!


obvita a une nouvelle directrice générale

Depuis le 1er juillet 2022, obvita («Organisation des ostschweizerischen Blindenfürsorgevereins ») a une nouvelle directrice générale. Après des études de gestion d’entreprise à l’Université de St-Gall, Johanna Grass-Kunz s’est formée pour devenir experte-comptable diplômée. Les défis prioritaires à venir pour obvita s’articulent autour de la mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Johanna Grass-Kunz devra également se confronter à des questions telles que: «En tant qu’organisation sociale, comment apporter aux personnes en situation de déficience plus de qualité de vie et comment créer des prestations convaincantes?»


Podcast de la BBR

La Bibliothèque Braille romande et livre parlé BBR vient de lancer cet automne son propre podcast: «Le Point Son». Le podcast est disponible sur https://www.podcastics.com/podcast/le-point-son/ et sur Apple podcasts, Google podcasts, Spotify, Deezer.

L’objectif de cette chaîne est de faire découvrir le monde de la BBR de l’intérieur, mais aussi de partager leurs événements, leurs coups de coeur littéraires ainsi que des témoignages.


Le secret des urnes, aussi pour les personnes en situation de déficience visuelle

Le Conseil des Etats a suivi la recommandation de la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats et adopté à l‘unanimité la motion pour l’introduction généralisée de modèles de vote tactiles lors de votations nationales. Il accepte ainsi de manière définitive la mise en oeuvre de la solution développée par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA pour préserver le secret du vote d‘environ 260 000 personnes en situation de handicap visuel ayant le droit de vote en Suisse. Pour les personnes voyantes, remplir les documents de vote sous la garantie du secret du vote est tout à fait naturel. Avec l’introduction des modèles de vote, cela deviendra également une normalité pour les personnes malvoyantes et aveugles.


L’école suisse pour chiens d’aveugles d’Allschwil fête son demi-siècle

L’école suisse pour chiens d’aveugles Allschwil a vu le jour en 1972. Cette école, la plus ancienne et la plus grande de sa catégorie en Suisse, a son propre élevage et forme aussi des chiens d’assistance, des chiens d’accompagnement pour enfants autistes ainsi que des chiens à but social. Selon leurs aptitudes et leurs talents, les 80 chiens issus chaque année de cet élevage suivent différentes formations.


A propos du SIBU et du SRIHV

Le Centre Suisse de Compétence pour le Handicap Visuel en Milieu Professionnel (SIBU) et le Service romand d’informatique pour handicapés de la vue (SRIHV) ne seront plus rattachés à la «Stiftung Blindenheim Basel», mais intégrés au «Zentrum Erlenhof».