Céline Witschard, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Olivia Ruiz, La commode aux tiroirs de couleurs : roman, J.-C. Lattès 2020

1 livre audio Daisy : 1 CD (3 h. 49 min.), 11260A100

C’est d’une belle plume qu’Olivia Ruiz nous fait découvrir l’enfance et la vie de Rita, héroïne principale de ce récit. À son décès, sa petite fille se voit hériter de la commode de cette dernière, une commode comportant une dizaine de tiroirs colorés. Du vivant de Rita, ces tiroirs, dotés de serrures, étaient soigneusement verrouillés, mais avec la commode, sa petite fille hérite également des clefs qui permettent d’en livrer tous les secrets. À l’ouverture de chacun de ces tiroirs, c’est un pan de la vie de Rita qui nous est dévoilé. On découvre sa fuite du franquisme à pied à travers les Pyrénées, jusqu’à Narbonne, avec ses deux sœurs. Puis, on suit la vie de cette jeune fille éprise de liberté que les années conduiront, dans un premier temps, à occulter ses origines hispaniques, pour ensuite les revendiquer avec fierté, alors qu’aux morts succèderont des naissances porteuses d’espoir.

Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Véronique Poulain, Les mots qu’on ne me dit pas, Stock, 2014.

Livre Braille Intégral (1 volume), 79700A200

Véronique Poulain nous confie, dans un récit sans tabou et plein de verve, sa relation avec ses parents sourds. Une succession d’anecdotes, parfois gênantes mais le plus souvent drôles, dévoilent les aménagements de communication généralement cocasses. Un univers de regards, de silences et de gestuelles avec les siens, de mots et de sons avec les autres. Entre frustration et persévérance, elle va relier ces deux mondes. Une petite fille, puis une adolescente, face aux regards d’autrui, source de gêne, de honte parfois et de colère, qui découvre progressivement la force des sentiments. Un texte constitué de phrases courtes, directes, sans fioriture et dépourvues d’apitoiement, qui vise juste et nous touche. Décomplexé, mais pudique, comme les plus belles preuves de tendresse. L’humour et l’amour semblent être, ici, les meilleurs viatiques pour relativiser les obstacles.

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Titaÿna, Les ratés de l’aventure, Marchialy, 2020.

Durée : 4h 54 min. Référence BSR : 70199

Elisabeth Sauvy, alias Titaÿna, à 23 ans à peine, se jette corps et âme dans l’aventure. Elle s’en va en Océanie, séjourne à Tahiti, Vanuatu, les îles Fidji. Lieux paradisiaques ? Oui, mais terribles aussi. La nature idyllique, les danses sensuelles et les effluves de vanille côtoient la misère, la maladie, la cupidité. Échoués dans ces terres lointaines, des Européens de retour de tout ne voient que des ombres là où ils auraient pu rencontrer la lumière. Titaÿna s’engage comme mousse dans un rafiot, vit de poisson cru et de noix de coco, se lave avec du sable et de l’eau de mer, écrit pour quelques sous qui lui permettent de s’enfoncer davantage dans le lointain. Dans une langue poétique et impitoyable aussi bien envers les « blancs » qu’envers les autochtones, l’autrice donne à voir et à toucher ces mondes dans lesquels elle a vécu en immersion totale. Tendresse et brutalité, sensualité et ascèse, c’est entre ces extrêmes qui oscille la prose – et la vie – d’Elisabeth Sauvy.