« A table – en situation de surdicécité »

Du 17 juin au 1er juillet 2023, en collaboration avec la Fondation Tanne, la Taubblindenhilfe et la FRSA, l’UCBA réitère l’action 2022 si réussie « À table ! En situation de surdicécité ». Des sets de table seront posés dans différents restaurants de toute la Suisse qui inviteront ainsi leur clientèle à se mettre en situation de surdicécité le temps d’un repas.

un groupe de collaborateurs de l'UCBA est assis à une table, équipé de lunettes de simulation et de bouchons d'oreille. Devant eux, on peut voir des assiettes remplies.
L’équipe de l’UCBA de St-Gall a partagé un repas au Tibits en simulant une situation de surdicécité. / Photo: UCBA

Par Nina Hug

« Je dois tellement me concentrer que manger devient, pour moi aussi, un gros effort. […] Comment savoir ce qu’il reste dans mon assiette ? […] Qu’est-ce que je me réjouis, ce soir, de pouvoir voir à nouveau le contenu de mon assiette. Désormais, cela ne va plus de soi pour moi. » Voilà comment décrit Kathrin Alder, journaliste aux Info Régions de la SRF, son expérience de simulation d’une situation de surdicécité l’an dernier, lors de la Journée internationale de la surdicécité. En juin 2022, plus de 10’000 sets de table avaient été posés dans différents restaurants de Suisse. Des protections auditives et des lunettes prédécoupées dans le set de table en carton ont permis aux hôtes de simuler, pendant le repas, une situation de surdicécité. Nombreux étaient ceux qui, à l’instar de Kathrin Alder, étaient impressionnés de constater à quel point manger en groupe est difficile pour les personnes en situation de surdicécité, mais aussi combien l’aide du personnel du Beat Marchetti à l’honneur Avec le Huser Award, la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) honore des personnes individuelles, des groupes ou des organisations du domaine de la surdité pour son engagement en faveur d’une société dans laquelle la diversité culturelle et sociale enrichit les êtres humains et favorise leur épanouissement. Dans ce contexte, les langues des signes et la culture sourde jouent un rôle déterminant. Le 6 mai, Beat Marchetti, collaborateur du bureau d’information Usher de l’UCBA, s’est vu décerner le Huser Award par la SGB-FSS pour son engagement en faveur des personnes malentendantes- malvoyantes et sourdaveugles. Toutes nos félicitations à Beat pour cette distinction. Nous saisissons cette occasion pour le remercier pour son engagement au nom de toutes les personnes en situation de surdicécité. ! De l ‘ UC BA restaurant et des personnes accompagnantes dûment formés est précieuse pour permettre de bien apprécier son repas en société.
C’est pourquoi l’UCBA, la Fondation Tanne, la Taubblindenhilfe et la Fondation Romande en faveur des personnes sourdaveugles ont décidé de reconduire cette action, afin de sensibiliser plus de gens encore au double handicap sensoriel. Nous sommes heureux d’avoir pu gagner à notre cause Gastro Suisse. A travers ses newsletters et son site, elle informe les gastronomes de la possibilité de participer à l’action en tant que restaurant et fait paraître des informations importantes de l’UCBA telles que notre brochure « Pour que j’y participe aussi », et notre « Aide-mémoire pour la gastronomie ».
Pour savoir où manger, en Suisse, en simulant un handicap visuel et auditif, vous pouvez vous rendre sur : www.journee-surdicecite.ch


Der Preisträger 2023, Beat Marchetti, hält den Huser Award in Händen und lacht in die Kamera.
Photo: SGB-FSS

Beat Marchetti à l’honneur

Avec le Huser Award, la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) honore des personnes individuelles, des groupes ou des organisations du domaine de la surdité pour son engagement en faveur d’une société dans laquelle la diversité culturelle et sociale enrichit les êtres humains et favorise leur épanouissement. Dans ce contexte, les langues des signes et la culture sourde jouent un rôle déterminant. Le 6 mai, Beat Marchetti, collaborateur du bureau d’information Usher de l’UCBA, s’est vu décerner le Huser Award par la SGB-FSS pour son engagement en faveur des personnes malentendantes- malvoyantes et sourdaveugles. Toutes nos félicitations à Beat pour cette distinction. Nous saisissons cette occasion pour le remercier pour son engagement au nom de toutes les personnes en situation de surdicécité