80 % des téléphones mobiles à touches en usage aujourd’hui reposent sur la technologie 2G, qui existe depuis 1994. Nombreuses sont les personnes handicapées de la vue qui ont pris l’habitude de leur appareil et qui utilisent déjà depuis des années par exemple leur téléphone à touches Nokia. Comme les opérateurs de réseau mobile ont besoin de bande passante supplémentaire en vue de l’introduction de la 5G, Swisscom et Salt abandonneront la bande passante 2G au 31 décembre 2020 et Sunrise au 31 décembre 2021.

Les utilisateurs de téléphones mobiles ne supportant que la 2G doivent donc acheter de nouveaux appareils. Les personnes handicapées de la vue apprécient beaucoup le Smartphone avec VoiceOver, qui nécessite toutefois passablement d’entraînement. Pour celles et ceux qui préfèreraient garder un téléphone à touches en relief plutôt que de passer au Smartphone, Stephan Mörker recommande trois alternatives sur le marché.

Les modèles Doro 6520 et Doro 580 Secure sont basés sur la technologie 3G. Toutefois, les opérateurs de réseau mobile cesseront l’exploitation du réseau 3G à fin 2024. Les personnes qui souhaitent acquérir un nouveau téléphone mobile et qui cherchent une solution à plus long terme, s’en sortiront mieux avec le Blindshell Classic Light, qui fait appel à la technologie 4G, exploitée au moins jusqu’en 2030. Dans les prochaines semaines, l’UCBA contactera toutes les clientes et clients possédant un téléphone 2G ou 3G pour attirer leur attention sur les changements à venir.