Un moyen auxiliaire dès le plus jeune âge

L’utilisation de certains moyens auxiliaires est prônée dès le plus jeune âge. Anaïs Cognée, ergothérapeute au service de basse vision et de réadaptation de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne, nous recommande ici le Penfriend 2 qui peut être utilisé déjà très tôt. Ce lecteur d’étiquettes très simple d’utilisation en forme de stylo permet d’enregistrer des messages vocaux associés à des étiquettes de diverses tailles. Il est composé de quatre boutons: une touche on/off, un bouton d’enregistrement, un bouton de réglage du volume sonore et un bouton pour changer de mode (enregistrement, livre audio ou MP3).

Chez le petit enfant, il sert à découvrir l’environnement: les parents peuvent étiqueter les jeux et les livres; l’enfant passe ensuite simplement le stylo dessus et vient chercher les informations sous forme de jeu. Vers trois ans, l’appareil peut servir à l’apprentissage du rangement et au marquage de vêtements et de boîtes. Il permet alors à l’enfant de développer son autonomie et ses capacités d’organisation. A l’âge de l’école primaire, le marquage du matériel scolaire, de CD, de jeux de plateau ou de cartes facilitent le quotidien des enfants concernés. Le Penfriend 2 peut aussi être utilisé comme dictaphone. Lors d’une séance de locomotion par exemple, la consigne du trajet à apprendre peut être enregistrée sur un petit carton que l’enfant peut consulter lors de son trajet. A l’âge de l’adolescence, on peut ensuite apprendre à enregistrer les étiquettes seul. Il existe toutes sortes d’étiquettes: des lavables, des magnétiques, des petites, moyennes ou grandes. L’avantage majeur: elles sont réutilisables.

Art. 08.813-02: en vente à CHF 190.- sur www.ucba.ch/shop

Propos recueillis par Carol Lagrange auprès d’Anaïs Cognée, ergothérapeute au service de basse vision et de réadaptation de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne