Partenariat entre Swisscom et l’École de la pomme

L’association École de la pomme et Swisscom ont conclu un partenariat au travers duquel Swisscom s’engage à contribuer à une pleine participation des personnes malvoyantes ou aveugles au monde numérique. Un exemple des mesures très concrètes de ce partenariat : Swisscom va offrir à tous ses clients désirant suivre les formations de l’École de la pomme une réduction de 50 francs.

Pour une vie inclusive : une entreprise suisse de tradition meuble des villes pour tous

Die Sitzbank lässt sich mit dem Langstock gut ertsasten. Für sehbehinderte Menschen ist die oberste Latter Lehne und der Beginn der Sitzfläche weiss markiert.L’inclusion a lieu, dans l’espace public, lorsque chacun peut jouir sans limites de cet espace. L’entreprise suisse BURRI public elements AG, qui a pris cette idée au pied de la lettre, a développé trois meubles. Il s’agit d’un banc, d’un ensemble table avec bancs et d’une chaise longue, adaptés parfaitement aux besoins de chacun : personnes de différentes générations, à mobilité réduite, en fauteuil roulant, aveugles et malvoyantes. Ces trois meubles ont été conçus et testés par la ZHAW, la haute école de Rapperswil, l’Union suisse des aveugles et malvoyants (USA) et le Centre spécialisé suisse « Architecture sans obstacles ».

 

 

Etape décisive pour l’hôtellerie et le tourisme sans obstacles

Ein Modell eines Hoteleingangs zeigt auf, an welchen Stellen auf Barrierefreiheit zu achten ist.Dès à présent, il sera plus simple de trouver une chambre d’hôtel répondant à ses besoins. Au terme de l’évaluation de l’accessibilité des hôtels dans le cadre du projet Innotour « L’accessibilité de l’hôtellerie suisse », les données relatives à l’accessibilité de 600 hôtels sont actuellement disponibles. 500 établissements ont été visités. 100 autres ont saisi les données sous forme d’auto-déclaration. Sous la direction de la Fondation Claire & George et d’hotelleriesuisse et avec le soutien d’Innotour, l’instrument de promotion du Secrétariat d’Etat à l‘Economie SECO, ce projet a été réalisé en collaboration avec Pro Infirmis, l’Association suisse des paraplégiques, Mobility International Suisse et Suisse Tourisme.

 

 

 

 

Journée de la canne blanche 2018

Le 15 octobre, la FSA manifestera sa présence comme organisation nationale d’entraide pour les personnes aveugles et malvoyantes lors de la journée internationale de la canne blanche. Après avoir rassemblé toutes les régions sur la place fédérale de Berne ces deux dernières années, l’association se rapproche du public et des pouvoirs politiques par l’intermédiaire de ses sections. La principale thématique mise en avant par les sections sera la libération des lignes de guidage. Sur les quais de gare, aux arrêts de bus et de tram ou au coeur des villes, les marquages tactilo-visuels sont devenus plus évidents, mais ces lignes de guidage ne doivent en aucun cas être entravées par des véhicules parqués négligemment, des sac à ordures ou valises en attente, etc. L’importance pour les personnes aveugles et malvoyantes de pouvoir se déplacer de façon sûre dans le trafic quotidien n’est pas encore suffisamment ancrée dans la conscience collective. Plus d’informations sous https://sbv-fsa.ch/fr/journee-internationale-de-lacanne-blanche

La Nuit des Musées

Le samedi 22 septembre, la Nuit des musées de Lausanne et Pully revient pour sa 18ème édition sur le thème « Bienvenue chez vous ! ». De 14 h à 2 h, 25 institutions culturelles ouvriront leurs portes proposant expositions et animations aux noctambules. Cette année encore, la Nuit des musées mettra en place un accueil spécialisé pour les personnes en situation de handicap et les publics allophones. Plus d’informations à partir du 4 septembre sur https://www.lanuitdesmusees.ch/