Giovanni Masala, Bibliothèque Sonore Romande


Violette Ailhaud, « l’homme de semence », sera bientôt disponible à la BSR

Ce livre est la brève histoire que Violette Ailhaud a léguée à ses descendants dans une petite enveloppe. Les seules clauses du testament étaient de ne pas l’ouvrir avant l’été de l’année 1952 et par une femme uniquement. Cette histoire, écrite en 1919, nous est parvenue grâce une descendante, Yveline, alors âgée de vingt-quatre ans. La voici. En 1852, Violette vivait dans un village de Haute-Provence, elle n’avait que dix-sept ans. Tous les hommes du village, ouvertement républicains et donc hostiles à Louis Napoléon Bonaparte furent arrêtés, expulsés ou passés par les armes. Le village ne fut habité que par des femmes durant deux années, il n’y eut ni voleurs, ni autorités ni prêtres… Épuisées par les travaux harassants et le manque d’amour, les femmes conclurent un pacte : le premier homme sain qui entrera dans le village sera pour toutes et pourra faire des enfants avec toutes afin de redonner vie au minuscule bourg.
L’homme arrive et les femmes le voient alors comme un sauveur de l’espèce humaine.

Laurent Galley, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé


David Haziot, Le roman des Rouart (1850-2000)

Ed. Fayard 2012

1 Livre Audio Daisy (16h20 min.) – disponible aussi en téléchargement (www.bnfa.ch)

Henri Rouart (1833-1912) fut un grand industriel qui mit un terme à sa carrière pour se vouer tout entier à la peinture, en tant que collectionneur, exposant, et même mécène. Ami de Degas, dont il fut le capitaine dans le courant de la guerre de 1870, il s’imposera comme un promoteur et défenseur de l’impressionnisme, objet de scandale à l’époque. Le frère de Henri Rouart, Eugène, fut l’époux de la peintre Berthe Morisot, elle-même modèle de Manet. Autour de la famille Rouart, qui s’étend plus encore entre petit-fils et nièces, on ne compte plus les grandes figures de l’art et de la littérature qui voisineront dans leurs sillages ; animations fastes d’une époque en pleine effervescence artistique : Mallarmé, Valéry, Debussy, Renoir, Gide… L’un des fils Rouart, Louis, fut même un membre-fondateur de la prestigieuse Nouvelle Revue Française (NRF). David Haziot nous propose donc ici une biographie de cette famille étonnante, dévouée et vouée de générations en générations aux artistes et aux littérateurs et qui connaîtra aussi les déchirements occasionnés par tant de prestiges et d’héritages familiaux parfois lourds à porter pour les descendants successifs de la famille Rouart.


Haruki Murakami, Underground, Ed. Belfond 2013

Livre Braille Intégral  (14 volumes) – disponible aussi en téléchargement (www.bnfa.ch)

L’ouvrage de Haruki Murakami se veut le contre-témoignage des événements de 1995, au Japon, lorsque la secte Aum déclenche à Tokyo ses attentats au gaz sarin. Affecté par la polarisation médiatique japonaise sur les seuls bourreaux, Murakami décide de donner la parole aux victimes et procède à l’interrogation d’une soixantaine d’entre elles. Ces entretiens formeront la trame de ce livre qui mêle étroitement la littérature et le témoignage vécu. En marge du drame lui-même, ses entretiens font ressortir tout un aspect marginal et essentiel de la société japonaise : le culte du travail, l’isolement relationnel, la réification matérialiste – les grands vices sociologiques du capitalisme triomphant.