Une app pour apprendre et pratiquer le Lorm

Par Tina Aeschbach

Il est facile de tester cet app sur une tablette. La lettre A représente une légère frappe sur le bout du pouce. Photo: sag's

Il est facile de tester cet app sur une tablette. La lettre A représente une légère frappe sur le bout du pouce. Photo: sag’s

L’alphabet Lorm s’écrit dans la main. Lorsque la vue et l’ouïe sont trop réduites pour comprendre les mots oralement ou par la lecture labiale, il est malgré tout possible de communiquer grâce au Lorm. L’UCBA a développé une app qui permet d’apprendre et de pratiquer cet alphabet tactile avec une tablette.

Le potentiel visuel et auditif de Monsieur Koller diminue inexorablement. Lorsqu’il n’arrivait plus à comprendre son accompagnant aux bains thermaux sans aide visuelle et auditive, il s’est mis à apprendre le Lorm. Aujourd’hui, il s’en félicite : partout où le niveau sonore est élevé, notamment à la gare ou près d’une route très passante, il doit maintenant recourir au Lorm. Aussi se déplace-t-il toujours accompagné d’une personne qui le pratique.

Un alphabet destiné aux personnes sourdaveugles
Le Lorm est un système de lettres représentées par des traits et des points tracés, frappés et tambourinés dans la paume de la main. Les lettres s’enchaînent pour former des mots, puis des phrases. Ce système présente l’avantage de pouvoir communiquer dans sa langue habituelle. Il suffit d’apprendre l’emplacement exact de chaque lettre dans la paume de la main, ce qui requiert concentration et entraînement.

L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a formé des personnes sourdaveugles et malentendantes-malvoyantes à enseigner le Lorm. Celles-ci dispensent des cours de Lorm dans le cadre de l’UCBA. Ouverts à tous, ces cours sont avant tout fréquentés assidument par les collaborateurs bénévoles. Or, comme toute chose, le Lorm s’oublie vite par manque de pratique.

Comment apprendre pour ne plus désapprendre
Monsieur Koller est heureux que ses accompagnants sachent le Lorm. Par contre, il regrette que ce ne soit guère le cas de ses proches et de ses connaissances. En outre, il élargirait volontiers le cercle de ses accompagnants. Dommage que seules peu de personnes pratiquent le Lorm couramment. C’est là que l’app Lorm de l’UCBA a tout son sens, avec sa double fonction : permettre d’apprendre le Lorm et de le pratiquer. Afin de favoriser un apprentissage par petites étapes, l’application reprend l’utilisation des groupes de lettres, qui a fait ses preuves dans les cours, dont elle est le complément idéal.

Souvent, les participants aux cours relèvent le manque d’opportunités au quotidien de pratiquer le Lorm, de développer des automatismes ou de l’écrire « plus rapidement ». Désormais, cela est possible avec la nouvelle app. Elle permet non seulement d’écrire des mots et des phrases, mais aussi de se divertir grâce à deux jeux d’épellation, pour qu’apprentissage rime avec plaisir.

Une prouesse technologique
Il a fallu plus d’un an pour mettre au point cette application, disponible en français et en allemand. Pour les programmateurs, un défi majeur consistait à placer correctement les diverses lettres dans la main virtuelle. Exemple : les lettres K (une frappe avec le bout des quatre doigts sur la paume de la main) ou R (en tambourinant dans la paume de la main) ainsi que l’espace (entre deux mots) et le point final de la phrase sont des signes très semblables. Il a donc fallu programmer avec soin les éléments qui les distinguent. Nous sommes ravis du résultat obtenu. Nous espérons que tous ceux qui côtoient des personnes sourdaveugles, amis, connaissances, parents, professionnels et voisins, utilisent l’application et deviennent ainsi artisans de la communication. Comme l’a formulé une enseignante de Lorm en se référant à son expérience professionnelle : «  Le Lorm ouvre aux personnes sourdaveugles des portes encore closes de la société.

Conçue pour des tablettes androïdes ou Apple, l’application pourra être téléchargée sur Play Store et App Store dès fin janvier : www.ucba.ch/lormapp