L’audiodescription en direct se professionnalise

En Suisse, les théâtres municipaux souhaitent proposer davantage d’opéras et de spectacles musicaux en audiodescription. Or, en Suisse alémanique, le savoir-faire spécifique requis fait défaut. C’est pourquoi en juin 2019, avec le concours de la spécialiste diplômée Anke Nicolai, le service Culture inclusive de Pro Infirmis a organisé une première formation à Zurich. En collaboration avec les trois principales organisations suisses pour aveugles et malvoyants, les intéressés ayant déjà acquis de l’expérience dans d’autres domaines de l’audiodescription y ont été conviés. Durant cinq jours, dix participants ont pu largement se familiariser avec l’audiodescription en direct du spectacle musical. Grâce au financement assuré par les trois associations susmentionnées, les participants ne paient qu’un forfait destiné à couvrir les frais administratifs du cours. En contrepartie, ils s’engagent à contribuer activement, durant ces prochaines années, à une audiodescription de qualité dans le domaine du spectacle musical.

Changement de personnel au KSIA

Le Centre de compétences du handicap visuel lié à l’âge (KSIA), à Zurich, est soutenu par l’Association pour des personnes malvoyantes âgées (« Verein für Menschen mit Sehbehinderung im Alter »). L’objectif de ces deux instances consiste à intégrer dans les soins de longue durée une prise en charge adéquate des personnes en situation de déficience visuelle ou de surdicécité liées à l’âge. Fatima Heussler, fondatrice du centre, se retire des activités opérationnelles pour reprendre la présidence du comité de l’association de soutien. Lena Bernzen, gérontologue, vient compléter le comité. Dorénavant, la direction générale du KSIA sera assumée par Katherine Stöcklin. Monika Nievergelt, nouvelle collaboratrice du KSIA, s’occupera pour sa part du service administratif.

Une nouvelle commission spécialisée à l’UCBA

En vue de la mise en pratique des dispositions selon article 21 LAI de l’OFAS concernant les services informatiques pour les personnes malvoyantes et aveugles, une convention tarifaire relative à la rémunération de services informatiques toute nouvelle vient d’entrer en vigueur le 1er juillet 2019. Pour en faire partie, les prestataires doivent se soumettre à un processus de validation. Il s’agit d’obliger contractuellement tous les fournisseurs existants à assurer un niveau minimal de qualité avant de pouvoir figurer sur la liste des prestataires agréés par l’OFAS. Ces mesures entendent garantir que la liste ne comprenne que des prestataires ayant les compétences spécialisées et organisationnelles requises pour fournir des prestations de haute qualité. A la demande de l’OFAS, la commission des admissions de prestations informatiques créée à cette fin est rattachée à l’UCBA, organisation faîtière. La commission est chargée d’examiner les demandes des prestataires adressées à l’OFAS et prononce les recommandations ou réserves d’admission, arguments solides à l’appui.

Présidence d’Inclusion Handicap

Lors de son assemblée des délégués, Inclusion Handicap a pris congé de Pascale Bruderer, sa présidente, sous un tonnerre d’applaudissements. A l’initiative du comité, la présidence a été confiée à Verena Kuonen, jusqu’ici vice-présidente. Elle veillera à la destinée d’Inclusion Handicap jusqu’en 2020, année pendant laquelle auront lieu de nouvelles élections. Verena Kuonen, aveugle, est également très engagée à la FSA.

Nouveau président chez Pro Infirmis Vaud

Pro Infirmis Vaud a choisi comme nouveau président Nicolas Leuba, gestionnaire d’entreprises et conseiller municipal à Pully. Il sera secondé dans sa tâche par deux vice-présidents: Nathalie Jaquerod (jusqu’au 31.12.2019), déléguée à l’économie d’Yverdon-les-Bains et Nicolas Walther, directeur général du Centre de santé La Lignière à Gland, ainsi que par la directrice de l’association, Sylvie Thorens.

Membre du comité de Pro Infirmis Vaud depuis 2009, Nicolas Leuba a été à l’initiative des programmes insertH et HandiLoge : le premier propose un accompagnement en entreprise et le second vise à favoriser l’attribution de logements aux personnes handicapées. Parmi les autres dossiers qui occuperont Pro Infirmis Vaud dans les mois et les années à venir, on peut mentionner les ressources pour renforcer le soutien aux proches aidants, l’accessibilité des sites à travers les cartes numériques d’accessibilité.