Un nouveau GPS : le « Treeker Breeze + »

Treeker BreezeLe « Treeker Breeze + » appartient à la dernière génération du populaire GPS vocal de HumanWare. Comme son prédécesseur, ce navigateur séduit par ses touches bien contrastées aisément repérables tactilement, par la possibilité de s’en servir d’une seule main, par sa synthèse vocale bien compréhensible, ainsi que par le fait qu’il annonce verbalement le nom des rues, les intersections, les points d’intérêts et localise instantanément la position actuelle. Le GPS peut également s’utiliser en voiture. Il est possible d’y marquer d’un signet les principaux points de départ et de destination.

Art. UCBA n° 03.905-02 (français), 03.905-01 (allemand)

Prix UCBA : CHF 857.00

——————————————————————

Milestone 312 ACE

MilestoneCet assistant intelligent a été pourvu de nouveaux talents : émetteur FM, fonction de vibration et synthèse vocale naturelle. Sa mémoire interne est seize fois plus puissante que celle de son prédécesseur et grâce à une technologie désormais éprouvée, sa garantie s’étend aujourd’hui à 4 ans.

Enfin, il est possible de rajouter au Milestone 312 ACE les options suivantes : récepteur radio, lecteur de code-barres, détecteur de couleurs, agenda et carte SD. Avec le lancement d’une interface de programmation gratuite, il sera même possible de concevoir ses propres jeux et applications en langage LUA.

Art. UCBA n° 03.891-02(français), 03.891-01 (allemand), 03.891-03 (italien)

Prix UCBA : CHF 529.00

 ——————————————————————

Atelier LUA

Le nouveau Milestone 312 ACE fait son entrée sur le marché. Pour vous permettre de vous familiariser rapidement au langage de programmation LUA, nous proposons, à Lenzbourg, un atelier LUA animé par des spécialistes et ouvert à un nombre limité de participants. Ils bénéficieront d’un prix spécial à l’achat d’un Milestone 312 ACE.

Date de l’atelier : vendredi 30 octobre, de 13h00 à 17h00

Lieu : Kosthaus, grande salle de réunion « Peter Mieng », Niederlenzer Kirchweg 5, 5600 Lenzbourg

La participation à l’atelier est gratuite. La formation est donnée en allemand. En cas de forte demande, les organisateurs, soit l’UCBA et Bones, se réservent la possibilité de planifier d’autres ateliers.

Merci de vous inscrire jusqu’au 30.09.2015 en mentionnant vos nom, prénom, et le degré de votre handicap visuel, auprès de Stephan Mörker. Pour tout renseignement : 062 888 28 74.

  ——————————————————————

Applications : les incontournables

Par Urs Kaiser, initiateur de l’Ecole de la pomme

C’est bien connu : l’appétit vient en mangeant. Il en va de même des applis : dès que l’on en a découvert les bienfaits, l’on en redemande. Comme en gastronomie, le choix est vaste. Là encore, les préférences, besoins et habitudes varient fortement d’une personne à l’autre. Recommander une application est donc forcément subjectif et approximatif. Ci-après néanmoins, quelques applications qui, à mon avis, sont des incontournables :

  1. Mobile CFF : renseigne sur les horaires, le numéro des quais et l’achat des billets
  2. Stationen : indique les horaires et les arrêts des transports publics pour la Suisse
  3. Siri et les applis cartes (déjà incluses dans tout iPhone) : utile pour la navigation, informe par exemple sur sa position actuelle ou peut indiquer les cours de change
  4. Navigon : permet la navigation à l’étranger. Enregistrées dans la mémoire locale, ses cartes ne nécessitent aucun accès internet
  5. Komoot : disponible en allemand ou en anglais, gère les itinéraires à pied, vélo ou tandem
  6. BlindSquare : montre et recherche des installations de toutes sortes à proximité immédiate ou dans un lieu donné
  7. MyWay Classic : sert à fixer des lieux d’intérêts personnels ou à créer et partager des itinéraires
  8. iTranslate Voice : dictionnaire et logiciel de traduction avec reconnaissance et synthèse vocales, permet de résoudre les problèmes de compréhension linguistique
  9. Hotels.com : s’utilise pour rechercher un hôtel à proximité ou dans un lieu donné
  10. TextGrabber : est utile pour scanner et lire des documents écrits
  11. iBooks ou Kindle : permet la lecture de guides de voyage en format eBook

 ——————————————————————

Information

Un état d’esprit au-delà d’une question d’adaptation

Au retour de la pause estivale, il convient de prolonger un peu cet état vacancier en parlant des jeux de société adaptés pour les personnes aveugles et malvoyantes. Madame Sarah Steiner-Leuenberger, fervente utilisatrice de ces jeux, nous en recommande ici quelques-uns.

« Nous jouons très régulièrement en famille. D’ailleurs, lorsque nous partons en vacances, les jeux de cartes en braille ou tactiles font partie intégrante de nos valises. Nous aimons jouer à la Pomme, au jeu des 7 familles, au Uno. Le reste des jeux se pratique à la maison, car il ne faut pas oublier que les jeux adaptés prennent vite beaucoup de place. Jouer avec un handicap visuel n’est par ailleurs pas une question d’adaptation, mais plutôt d’état d’esprit et de volonté. Je dispose aujourd’hui de nombreux jeux qui ont été braillés ou adaptés avec des points de colle par ma famille et une amie, comme le Memory, le Sudoku, le charret, le jeu de l’oie ou encore le Puissance 4. Si je devais suggérer des éventuelles améliorations dans ce secteur, je dirais que la production de jeux sonores permettrait d’avoir une plus grande diversité de jeux. De plus, les Smart Games, ces jeux individuels très faciles à brailler et à transporter, constitueraient aussi un atout dans l’assortiment, car ils pallient la solitude de manière ludique. Tous ces jeux me permettent en tout cas d’échanger avec mes enfants et de passer d’excellents moments avec eux. »

Informations fournies par Sarah Steiner-Leuenberger, cliente des moyens auxiliaires. Jeux disponibles sous www.ucba.ch/shop, rubrique Loisirs. Propos recueillis par Carol Lagrange