L’application « Inclusive CFF » vainqueur du Prix de la Canne blanche 2020

Le Prix de la Canne blanche 2020 est décerné à l’application « Inclusive CFF », développée par les CFF pour donner aux voyageurs ferroviaires aveugles et malvoyants de précieuses informations sur les correspondances existantes, ainsi que sur leur position dans le train ou sur le quai. Ce projet l’a emporté sur les deux autres finalistes, à savoir l’écran tactile haptique de Schindler Ascenseurs SA et le manuel pour apprendre le braille intitulé « Point, virgule, tiret… point par point ». Le Prix de la Canne blanche sera remis au lauréat le 17 septembre à Zurich.

Par Andrea Eschbach

Une personne est installée dans un train, un smartphone à la main. L’écran est réglé en mode écriture blanche sur fond noir.
Photo: CFF

L’application « Inclusive CFF » a enthousiasmé les lecteurs de www.lematin.ch et www.blick.ch, puisqu’elle s’est largement imposée avec 1252 voix, contre 654 pour le projet d’écran tactile haptique de Schindler Ascenseurs SA et 447 suffrages pour le manuel pour apprendre le braille intitulé « Point, virgule, tiret… point par point ». L’information numérique des clients, développée en collaboration avec des personnes aveugles, apporte à ces dernières des informations d’une grande utilité et leur permet, ainsi qu’aux passagers malvoyants, une plus grande indépendance pour voyager », a expliqué le jury professionnel en des termes élogieux.

Ces trois projets présentent un dénominateur commun : innovateurs et tournés vers l’avenir, ils entendent faciliter la vie des personnes aveugles et malvoyantes de toute la Suisse en promouvant l’inclusion. Voici comment ils s’y prennent :

Application « Inclusive CFF », information numérique des clients

Plus tributaires que les autres des transports publics, les personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles prennent donc souvent le train. Pour elles, voyager va de pair avec une solide préparation préalable et des informations ferroviaires fiables. En effet, à la gare, seules quelques informations acoustiques concernant leur voyage leur sont actuellement proposées.

Les personnes aveugles et malvoyantes veulent, elles aussi, toujours être bien informées. C’est précisément l’objectif de l’application « Inclusive CFF ». L’information numérique leur permet de voyager plus tranquillement. Grâce à VoiceOver, les personnes concernées pourront non seulement se faire lire à haute voix sur leur téléphone mobile les horaires des départs, mais aussi le numéro du quai sur lequel elles se trouvent, du train qui arrive, puis, dans le train, de la voiture où elles ont pris place, le nom du prochain arrêt et bien d’autres informations encore.

La nouvelle technologie des Beacons est utilisée pour identifier avec précision le wagon dans lequel la personne se trouve. Aussi appelés balises, ces derniers sont des émetteurs ou récepteurs qui reposent sur la technologie Bluetooth. Chaque wagon est doté d’une balise qui communique avec le smartphone du voyageur, lui indiquant ainsi sa position à l’intérieur du train. Exemple « IC5 en direction de Lausanne, vous êtes dans la voiture 5, en 1re classe, espace affaires, espace silence ». Sont signalés durant l’itinéraire tous les arrêts intermédiaires du parcours, par exemple : « Prochain arrêt : Olten à 12 h 20 ».

Entre mai et novembre 2019, l’application a été testée par une cinquantaine de personnes aveugles et malvoyantes, qu’elle a conquises. Les personnes test ont particulièrement apprécié le fait que l’application est à la fois facile à mettre en place et optimisée pour VoiceOver. L’application prototype a permis aux testeurs malvoyants d’accéder pour la première fois aux informations visuelles en gare et dans les trains, couramment accessibles pour les clients voyants.

Grâce à cette nouvelle application, la disponibilité des informations clients sera accrue. Espérons qu’ainsi, les erreurs de parcours et les trains manqués en raison d’une information client acoustique insuffisante ou difficile à distinguer appartiennent désormais au passé.

L’application sera accessible à tous les voyageurs dès le changement d’horaire de décembre 2020.

Écran tactile haptique – Schindler Ascenseurs SA

Imaginez que vous êtes dans un ascenseur, ne voyez rien et tentez de choisir l’étage voulu sur l’élément de commande. Vous ne sentez sous vos doigts qu’une vitre lisse, sans aucun bouton perceptible au toucher pour vous orienter.

Pour les personnes aveugles et malvoyantes, ces écrans dits tactiles représentent un obstacle insurmontable. L’entreprise Schindler Suisse SA s’est attelée à le résoudre en développant une solution universelle, le « Haptic Touch Panel », un écran tactile haptique conçu pour tous. Ce système de commande reconnaît immédiatement par les mouvements des doigts de l’utilisateur sur l’écran si ce dernier parvient à s’orienter directement ou s’il doit chercher ses touches. Dans ce cas, les bords des touches, et donc les touches elles-mêmes deviennent perceptibles au toucher. Le clavier à dix touches est facile à manier et garantit une quasi-absence d’éblouissement. De plus, chaque action déclenche une vibration et un signal acoustique qui indiquent la touche dont il s’agit. Ainsi, l’écran tactile haptique « Haptic Touch Panel » s’adapte à la personne qui l’utilise. De plus, l’écran de commande, qui contient des éléments braille, peut faire apparaître des symboles en plus des chiffres et, ainsi, être facilement utilisé par des personnes de langue étrangère, des enfants qui ne savent pas encore lire ou des personnes en situation de démence. 

Schindler a misé sur des échanges avec des personnes aveugles et malvoyantes. Les besoins, souhaits et retours du groupe accompagnant le projet ont été directement intégrés au processus de conception. Le résultat de ce développement organique fondé sur la pratique, c’est le « Haptic Touch Display ». Il devance de loin les normes et directives légales actuelles en matière d’accessibilité. Cette solution universelle simplifie pour tous les trajets en ascenseur.

Le jury professionnel est convaincu que ce développement élimine non seulement un obstacle de taille pour les personnes aveugles et malvoyantes, mais qu’il recèle également un immense potentiel dans d’autres domaines tels les éléments de commande d’écrans tactiles d’appareils ménagers, applications où il est souhaitable d’alléger considérablement le quotidien des personnes concernées.

Manuel pour apprendre le braille intitulé « Point, virgule, tiret… point par point »

« Point, virgule, tiret… point par point » est un nouveau manuel didactique conçu pour être lu conjointement par des enfants aveugles et voyants. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Association « Punkt, Punkt, Komma, Strich » (PPKS), Berne, la Haute école des arts de Berne et la Haute école de pédagogie de Heidelberg / enseignement spécialisé du handicap visuel. L’équipe du projet a également réussi à s’adjoindre la participation de la maison d’édition « Schulverlag Plus AG », Berne. Ce manuel d’apprentissage permet aux enfants aveugles et fortement malvoyants de s’initier par le jeu à l’écriture braille. Le texte est écrit en braille et en écriture noire juste au-dessus. Ainsi, aussi bien les enfants en situation de handicap visuel que voyants peuvent le lire et s’initier au braille.

Sur le marché actuel du matériel d’apprentissage germanophone, il n’existe aucun matériel de stimulation pouvant être acquis pour la sphère privée qui permettrait aux enfants aveugles et malvoyants de s’initier à l’écriture braille avec leur entourage.

Deux projets de recherche ont établi les principes de base pour concevoir du matériel pédagogique et didactique sous une forme appropriée afin que les enfants aveugles et malvoyants en âge préscolaire puissent s’initier en neuf volumes à l’écriture braille avec leur entourage voyant. En termes de contenu, les volumes se basent les uns sur les autres, mais chaque volume forme un tout indépendant. L’ensemble des cahiers s’intitule « Punkt für Punkt: Lernabenteuer mit Alex und Lilani » (« Point par point : l’aventure de l’apprentissage avec Alex et Lilani »).

Il s’agit d’un nouveau matériel, compatible avec les exigences de l’enseignement général et spécialisé pour une acquisition moderne et pratique du langage écrit. En parallèle, ce matériel permet aux enfants aveugles et malvoyants de participer de manière égale au processus de formation élémentaire. Le jury professionnel salue tout particulièrement le fait que ce projet encourage enfants voyants et non-voyants à travailler ensemble et facilite l’accès à l’écriture braille.

Vote du jury professionnel et du jury du public

Pas moins de vingt-cinq projets ont été présentés lors de l’édition 2020 du Prix de la Canne blanche. En mai, un jury professionnel en a sélectionné trois, qui ont été soumis au verdict des lectrices et des lecteurs de nos médias partenaires, www.blick.ch et www.lematin.ch. Présidé par Thomas Dietziker, président de l’UCBA, le jury professionnel était composé de Matthias Bütikofer, directeur général de l’UCBA, Christian Hugentobler, vice-président de l’UCBA, Olivier Blaser, directeur de Centrevue, Neuchâtel, Alexandra Fitz, directrice adjointe du « SonntagsBlick-Magazin », Roland Gruber, service de conseils et accompagnement social auprès de la CAB, Jonas Pauchard, collaborateur spécialisé au sein de l’état-major de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et Bernhard Russi, ancien champion de ski.

Fin juin, les lectrices et lecteurs de www.lematin.ch et de www.blick.ch ont pu choisir le lauréat du Prix de la Canne blanche. Le prix, qui bénéficie du soutien de Visilab SA, lui sera remis le 17 septembre 2020 à la Kulturhaus Kosmos de Zurich, lors d’une cérémonie festive.