Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé


Yasmina Khadra, Les vertueux : roman, Mialet-Barrault 2022
1 livre audio Daisy : 1 CD (13h 12min), 11379A100

Yacine quitte son misérable village algérien avec la promesse du caïd local qu’en prenant la place de son fils à la guerre, les siens en seront récompensés. Premier mensonge au cours d’une véritable odyssée qui mettra à l’épreuve sa force mentale. Des tranchées de la guerre qui fait rage en Europe au bagne, subissant nombre d’injustices, Yacine traversera une vie parsemée de violences et de trahisons. Ce récit initiatique voit défiler des personnages qui se profilent comme des jalons équilibrant le bien et le mal. Après une plongée dans les pires épreuves de l’existence, notre héros regagne la surface, son optimisme demeuré intact malgré les nombreux obstacles. Dans l’apaisement des dernières pages, il nous offre une généreuse conclusion sur le pardon comme valeur universelle et salvatrice.


Rachael Lippincott, Five feet apart, Albin Michel, 2019
Livre Braille Intégral (6 volumes), 83325A200

Stella, atteinte de mucoviscidose, et Will, porteur d’une bactérie résistante aux antibiotiques, vivent une romance atypique. Vulnérables, ils doivent respecter des règles d’hygiène strictes, notamment une distance de trois pas, ce qui signifie vivre leur amour sans aucun contact physique. Elle souhaite rester en vie pour protéger ses parents, déjà affectés par une tragédie, alors que lui veut consommer le présent intensément, quitte à prendre des risques. Dans ce grand dilemme, chacun prend la peine d’entendre l’avis de l’autre. Écouter son coeur malgré la menace ou sa raison et supprimer le sel de la vie ? La face cachée de la passion révèle qu’être prêt à mourir ne signifie pas être préparé à la perte. Émouvant sans forcer le trait, ce livre décrit la maladie au quotidien en l’abordant sous un autre angle.


Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande


Bernhard Schlink, La petite fille, Gallimard, 2023.
Durée : 9h 23min, Référence BSR : 73627

Allemagne. Birgit et Kaspar vivent une histoire d’amour par-delà le mur. Il réussit à la faire fuir et, réuni, le couple peut enfin s’épanouir à l’Ouest, entouré de musique et des livres. Mais Birgit cache un secret : une enfant abandonnée. Une fille dont Kaspar apprend l’existence bien des années plus tard, après la mort de sa compagne. Ultime preuve d’amour, il part à la recherche de la petite qui a grandi et qui, après une adolescence difficile, est devenue mère à son tour et se retrouve dans une communauté d’ultranationalistes, nostalgiques du 3e Reich et prônant le retour à la terre. Avec délicatesse, courage et persévérance, Kaspar se donne pour mission de recréer le lien avec sa petite fille Sigrun, qui possède d’extraordinaires dons de musicienne, et de l’ouvrir à la complexité du monde. Ce concentré d’histoire allemande, raconté avec talent de maître, détient une portée universelle. Il nous rappelle que, parmi les antidotes efficaces contre l’extrémisme, se trouvent l’empathie, la générosité et la culture.