Réalisée à l’occasion de la journée de la surdicécité du 27 juin, une exposition d’art urbain a habillé de tricots plusieurs monuments de l’espace public : la statue du Vadian à Saint-Gall, la Fontaine de la Bärenplatz à Berne, l’arbre de la Piazza Nosetto à Bellinzone, l’installation « Tastende Lichter » de Pipilotti Rist sur la Heimplatz à Zurich, la stèle Mensch dans le parc animalier de Langnau, les arbres et lampadaires du quartier d’Ouchy à Lausanne, les arbres, le Vieux-Pont et la fontaine de la Place Centrale à Monthey.

Par Nina Hug

« WOLLEn » / « A travers les mailles » / « Attraverso le maglie » est une extraordinaire action de sensibilisation organisée autour de la journée internationale de la surdicécité 2021. Dans une explosion de couleurs, elle prouve que, de fil en aiguille, l’inclusion des personnes sourdaveugles est possible lorsqu’elles bénéficient d’un soutien adéquat. Elles peuvent alors aussi bien prendre part à la réalisation de projets artistiques qu’à la vie sociale en général.

Ce ne sont pas moins de 170 mètres carrés de laine qui ont ainsi été tricotés par des personnes atteintes de surdicécité, associées pour l’occasion à des personnes qui ne sont pas en situation de handicap. Au total, 270 tricoteuses, dont 47 personnes atteintes de surdicécité, ont participé à cette action.

De nombreuses personnalités politiques ont aussi souligné cette volonté d’inclusion accrue. A St-Gall, la conseillère nationale Franziska Ryser et la syndique de la ville, Maria Pappa, ont inauguré l’exposition de tricot urbain « A travers les mailles ». A Lausanne et à Berne, les expositions ont aussi été inaugurées par des personnalités politiques du Conseil des Etats ou du Conseil national pour donner plus de visibilité à l’action. Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat du canton de Vaud et cheffe du département de la santé et de l’action sociale (DSAS), et Florence Germond, conseillère municipale de la ville de Lausanne et directrice des finances et de la mobilité, ont inauguré la manifestation de Lausanne en présence de personnes concernées et de leurs accompagnants. Ainsi que l’a expliqué Rebecca Ruiz, le Grand Conseil vaudois a accepté tout récemment deux motions qui demandent la mise en place d’une base légale cantonale pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap devienne une évidence de tous les instants, dans toutes les activités de la société vaudoise. Elle se félicite de cet élan au sein du Grand Conseil. Pour elle, l’exposition « A travers les mailles » « illustre de superbe façon les mailles que nous tricotons au sein de mon département, pour que le filet social et sanitaire soit aussi serré que possible. »

Toutes les personnes qui ont participé à cette action ont de bonnes raisons d’être fières de cette réussite. Avec pas moins de 33 articles et reportages publiés, l’action a rencontré un écho important dans les médias ; la diffusion par Facebook et le site internet a également touché quelque 12’500 personnes. Les réactions de la part des personnes concernées, du public, ainsi que des tricoteuses ont été très positives. Elles sont pour la plupart tout simplement enchantées, à la fois par les interventions artistiques en tant que telles et par la forme de collaboration inclusive qui a permis de les concrétiser.