Hommage à Dr. Rose-Marie Lüthi-Kreibich 

Plus de cinquante années durant, Dr. Rose-Marie Lüthi-Kreibich a marqué de son empreinte l’histoire de la typhlophilie suisse et internationale. Le 2 décembre dernier, Rose-Marie Lüthi-Kreibich s’est éteinte à l’âge de 78 ans. Nous tenons à évoquer son souvenir par le présent hommage.

par Nina Hug

La détermination, la reconnaissance des besoins spécifiques des personnes aveugles et l’acquisition de connaissances spécialisées font partie des précieux atouts qui ont jalonné son impressionnant parcours professionnel. En recourant aux possibilités de l’époque, c’est-à-dire sans l’aide d’un ordinateur, elle a obtenu, malgré son handicap, une maturité, puis a étudié l’enseignement et la pédagogie spécialisée. Elle a ensuite conclu ses études à l’Université de Zurich par un doctorat. Sa thèse a porté sur l’importance de l’ouïe pour les aveugles.

Dr. Rose-Marie Lüthi-Kreibich / Photo: Nina Hug

Son parcours témoigne de son énorme volonté qui l’a non seulement portée plus loin, mais qui a aussi changé les mentalités au sein de la typhlophilie. Malgré son titre de docteur en philosophie, Rose-Marie Lüthi-Kreibich n’a jamais pris personne de haut. Elle aimait au reste à relever que mesures et moyens auxiliaires doivent être conçus pour le commun des mortels, et non uniquement pour le spécialiste averti. Rose-Marie Lüthi-Kreibich était d’ailleurs réputée bien au-delà de nos frontières, pour ses vastes connaissances de l’utilisation et du développement du braille. Entre 1996 et 2017, elle a présidé la commission suisse alémanique du braille. Il lui importait que les personnes aveugles et malvoyantes ne doivent pas apprendre le braille par elles-mêmes, mais avec des enseignants dûment formés, disponibles dans toute la Suisse.

En 1979, l’enseignante de braille engagée qui travaillait à l’OBV à St-Gall, fut élue au comité de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA). En 2005, après 26 années d’activité, Rose‑Marie Lüthi-Kreibich s’est retirée du comité de l’UCBA afin de se donner du temps et de l’espace pour affronter de nouveaux défis. Ainsi, elle a été la co-présidente du comité de l’Union suisse des aveugles (USA) de 2006 à 2017.

Après avoir appris avec tristesse et consternation le décès de Rose-Marie Lüthi-Kreibich, le comité, la direction et les collaboratrices et collaborateurs de l’UCBA adressent à sa famille leurs plus sincères condoléances. Nous sommes très reconnaissants pour l’immense travail accompli par Rose‑Marie Lüthi-Kreibich en faveur de la typhlophilie suisse.

Commission de coordination de la coopération internationale

En 2009, une commission de coordination de la coopération internationale a été créée pour promouvoir une mise en réseau et une coordination
efficientes et efficaces avec l’Union européenne des aveugles et l’Union mondiale des aveugles. Dès le 1er mai 2022, l’UCBA en reprendra le secrétariat. Cette commission a pour but de coordonner la mise en réseau internationale de la typhlophilie suisse, le soutien financier des personnes en situation de handicap visuel dans les pays en développement et émergeants ainsi que la communication des informations concernant les activités au sein du réseau international et les connaissances les plus récentes des associations typhlophiles à l’échelle internationale.

Pour toute question ou information, merci de vous adresser aux responsables de la commission à l’UCBA, à savoir Raphaela Wohlleben et Jan Rhyner,
à l’adresse électronique suivante international@snablind.ch.

À table ! – en situation de surdicécité

Manger ne se limite pas à absorber des aliments. Pour nous autres êtres humains, manger est une activité sociale, un plaisir pour notre palais, notre nez et notre langue. On dit que l’on mange aussi avec les yeux, mais l’oreille participe également intensément au repas, surtout lorsqu’il est partagé.

Les personnes en situation de surdicécité sont confrontées à de nombreuses limitations au quotidien, notamment en termes de communication. Ainsi, lors de repas partagés avec des membres de la famille, des amis ou des collègues, ces personnes, bien qu’elles y participent, s’y sentent souvent seules et isolées.

Imaginez ne rien voir de ce que vous mangez et n’entendre vos interlocuteurs qu’à travers une ouate épaisse dans un cliquetis de vaisselle qui s’entrechoque, de couverts qui tambourinent sur votre assiette et de musique diffusée par haut-parleurs en bruit de fond. Vous ne comprenez rien aux conversations alentour, tandis que vous tâtez, du bout de la fourchette, les aliments dans votre assiette. C’est ainsi que les personnes en situation de surdicécité vivent un repas au restaurant lorsqu’elles n’ont pas accès au soutien spécifique nécessaire. Or, avec des moyens auxiliaires et une assistance adéquats, ces personnes peuvent elles aussi profiter pleinement, avec plaisir, d’un repas en société.

« À table ! – en situation de surdicécité » est une action organisée dans le cadre de la Journée de la surdicécité 2022 par l’UCBA, le Centre des Marmettes, la Tanne et l’organisation Taubblindenhilfe, pour sensibiliser le grand public à la surdicécité et à l’inclusion des personnes concernées dans la société.

Lors de la semaine d’action du 23 au 30 juin, des sets seront disposés sur les tables de certains restaurants suisses afin d’encourager les visiteurs à se livrer à une petite expérience : enlever du set cartonné des lunettes de simulation qui les mettent en situation de handicap visuel assez prononcé. Le texte imprimé sur le set incite les visiteurs à détacher de ce dernier les lunettes et à les chausser plus tard lors du repas. Ainsi, ils ont toutes et tous la possibilité, s’ils le souhaitent, de se rendre compte de ce que signifie manger lorsque l’on est aveugle ou en situation de malvoyance. Des tampons auriculaires peuvent être demandés au personnel pour simuler également un handicap auditif.

Accompagnée par les médias traditionnels, l’action sera aussi présente dans les médias sociaux. Nous sommes parvenus à rallier à la cause de ces semaines d’action Richi Kägi, influenceur culinaire et rédacteur à la NZZ. Ce dernier ira manger en compagnie d’une personne en situation de surdicécité et relatera son expérience. Rendez-vous, vous aussi, dans l’un des restaurants participant à l’action et prenez-y part. Vous trouverez les restaurants associés à notre action sous :
http://www.journee-surdicecite.ch/