Journée de la surdicécité 2021

A l’occasion de la journée internationale de la surdicécité du 27 juin, l’UCBA participe à un projet international de « tricot-graffiti » et s’associe à trois autres organisations suisses actives dans le domaine de la surdicécité, la Fondation Tanne, la Taubblindenhilfe et la Fondation Romande SourdAveugles FRSA. L’objectif de cette action est de montrer que la participation des personnes sourdaveugles est possible avec le soutien qualifié approprié.

Par Carol Lagrange

Depuis quatre ans déjà, l’UCBA rend le grand public particulièrement attentif aux problématiques liées à une atteinte cumulée de l’ouïe et de la vue le 27 juin, lors de la journée de la surdicécité. Cette année, l’organisation faîtière, ainsi que ses trois organisations membres, la Fondation Tanne, la Taubblindenhilfe et la Fondation Romande SourdAveugles FRSA, ont décidé de se rallier à un mouvement international organisé par l’association Deafblind International. Il s’agit d’un projet de « tricot-graffiti » (yarn bombing en anglais) qui vise à habiller des monuments, des arbres ou des objets de l’espace public dans différents pays du monde.

Cette action commune vise à montrer que les personnes atteintes de surdicécité peuvent elles aussi participer à la vie sociale et à une action de ce type si elles ont le soutien et l’accompagnement appropriés de professionnels et/ou de bénévoles qualifiés. Sous le slogan « Moi aussi, je suis dans le coup! », des personnes sourdaveugles ont donc tricoté de concert avec des personnes sans handicap des morceaux de tricot qui ont été assemblés par la suite afin de créer de grandes oeuvres d’art visibles dans les villes de Berne, de St-Gall, de Zurich, de Lausanne, de Monthey et de Bellinzone du 20 au 27 juin. A Monthey et Lausanne, les oeuvres de tricot resteront dans l’espace public également au-delà du 27 juin.

Cette action de sensibilisation de la population à un handicap toujours méconnu est accompagnée par le lancement d’un site web d’information sur l’événement www.journee-surdicecite.ch.

Lieux des oeuvres de tricot-graffiti

Les monuments, objets et arbres des villes suivantes accueillent du 20 au 27 juin les oeuvres de tricot-graffiti:

  • St-Gall: la statue du Vadian sur la place du marché
  • Zürich: la place Heimplatz
  • Berne: la fontaine de la place de Zähringen
  • Lausanne: les lampadaires et arbres de la Place du Port et de l’allée des Bacounis à Ouchy
  • Bellinzone: l’arbre au centre de la Piazza Nosetto
  • Monthey: le pont de Monthey 
  • Langnau am Albis: la stèle Mensch dans le parc animalier

Tests et aide en cas de perte visuelle et auditive

Avec l’âge, il peut arriver que la vue et l’ouïe baissent simultanément. Bien trop souvent, ces diminutions cumulées sont simplement acceptées comme un phénomène inéluctable dû au vieillissement. En conséquence, les personnes concernées se retirent de la vie sociale et deviennent moins autonomes. Il ne devrait pas en être ainsi, estiment les spécialistes du service spécialisé en surdicécité de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA). Afin de remédier à cette situation, un portail d’information a été créé : www.voir-entendre.ch.

Il entend transmettre le message suivant : même lorsque les lunettes et les appareils auditifs ne permettent pas de retrouver sa vue et son ouïe d’antan, l’on peut tout de même faire bien des choses pour vivre mieux avec les limitations survenues.

Le nouveau portail permet de repérer une éventuelle diminution des capacités visuelles et auditives chez soi-même ou chez ses proches. Un test facile avec des questions simples sur le comportement et la perception au quotidien donne des indices sur la diminution de la vue et de l’ouïe survenue sans que la personne en ait forcément conscience.

En outre, les spécialistes du service spécialisé en surdicécité montrent aux personnes concernées des astuces pour optimiser leurs capacités visuelles et auditives et compenser en partie les difficultés spécifiques éprouvées.

En ligne depuis le 1er avril, ce site est destiné aux personnes concernées, mais aussi à leurs proches et à leurs amis. Ce portail d’information explique également les éventuelles répercussions psychiques ou physiques de ces limitations et indique où trouver aide et conseils lorsque ces dernières sont trop handicapantes au quotidien. Le site est complété par de nombreux liens d’information très utiles.