Etude

Étude Accessibility 2016 en Suisse

Une étude de la fondation suisse « Accès pour tous » pour une technologie adaptée aux handicapés. Les technologies de l’information et de la communication occupent une place importante dans notre vie moderne. Une part toujours plus grande de la population vit et travaille dans un environnement connecté. Face à cette évolution de la société, nous ne sommes pas tous égaux. La participation à cette société de l’information des personnes handicapées et des personnes âgées en particulier se heurte à des obstacles.

Anton Bolfing, Bernhard Heinser, Gianfranco Guidice, Petra Ritter. Étude Accessibility 2016 en Suisse. SZBLIND 2824

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Compensation des désavantages de l’école primaire à la formation professionnelle

Par Stefan Spring

Depuis peu, les chercheurs s’intéressent davantage aux mesures de compensation des désavantages mises en place. Deux études se sont penchées sur ce thème. L’une, réalisée auprès de directions d’écoles primaires du canton de Berne, a montré que 61 % de ces écoles appliquent déjà des mesures de compensation des désavantages lors de l’enseignement et des examens concernant 390 élèves. N’ayant malheureusement pas évalué séparément les cas de handicaps visuels, elle ne nous est guère utile.

L’autre étude, menée actuellement par la Haute école intercantonale de pédagogie curative HfH de Zurich, examine les effets de la compensation des désavantages dans le parcours scolaire du degré secondaire II. A la demande instante de l’UCBA, qui a soutenu financièrement le projet, la situation de jeunes présentant un handicap visuel est explicitement étudiée. Il ressort d’un premier rapport intermédiaire que les cantons appliquent la compensation des désavantages de manière variable. Entre 0.2 % et 4.3 % des missions d’enseignement prévoient une compensation des désavantages, qui se traduit, le plus souvent, par une prolongation de temps accordée lors des examens. La pratique de la compensation des désavantages tend à augmenter légèrement. Par école professionnelle, l’on compte aujourd’hui en moyenne 10 élèves présentant un handicap, dont environ la moitié une dyslexie/dysorthographie. Lorsqu’il s’agit d’une déficience visuelle, les mesures de compensation sont généralement bien acceptées. Par contre, il apparaît que les écoles sont peu compétentes pour évaluer correctement de tels cas, d’où certaines demandes formulées de façon erronée. Les acteurs de la typhlophilie sont conscients de ce problème : L’orientation plus marquée de la nouvelle péréquation financière (RPT) vers des structures cantonales polyvalentes a remis en cause le rôle des centres de compétences actifs dans le handicap visuel et l’utilisation de leurs connaissances spécialisées. Malheureusement, cette tendance à la polyvalence pourrait se répercuter sur la qualité des mesures de compensation des désavantages.

  • Caroline Sahli Lozano al. « Der Nachteilsausgleich an Berner Primarschulen », Pädagogische Hochschule Bern, 2016 (compensation des désavantages dans les écoles bernoises, en allemand seulement)
  • Claudia Schellenberg et al. « Laufbahnen auf der Sekundarstufe II mit Nachteilsausgleich ». Hochschule für Heilpädagogik, 2016 (rapport intermédiaire)

Le rapport sur les écoles du canton de Berne est paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, N° 11-12 2016. Ce rapport, de même que le rapport intermédiaire de Claudia Schellenberg, est disponible à la bibliothèque de l’UCBA, cf. : https://ucba.ch/fr/pour-les-professionnels/bibliotheque-specialisee