Répercussions de la pandémie du coronavirus sur les cours UCBA

Par Gerda Frischknecht, directrice de la formation et de la recherche

La fermeture des écoles a signifié, pour l’UCBA, l’interdiction de dispenser un enseignement en présentiel. Dans un premier temps, il s’est donc agi pour nous d’en informer toutes les personnes participant ou intervenant à nos cours et d’annuler ces derniers. Cette mesure ne s’est pas juste limitée à quelques cours, mais a aussi concerné les orientations des modules basse vision et orientation et mobilité.

Puis est venue une longue période d’incertitude : les cours en présentiel allaient-ils pouvoir reprendre ? Le cas échéant, quand et sous quelle forme ? Ces interrogations ont nourri nos réflexions sur d’autres manières de dispenser des cours. Nous avons soudain été appelés à expérimenter des solutions techniques de webinaires, soit des cours donnés par vidéoconférence, mais aussi à en définir les limites.

Entre-temps, les cours en présentiel sont à nouveau possibles, mais en tant que formateurs, nous devons prévoir un concept de sécurité. Loin d’être figé, ce dernier sera constamment adapté au gré des ordonnances de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il en résulte que lors de la recherche de nouveaux locaux, nous devrons adapter leur taille en fonction des critères du moment et acquérir davantage de matériel de protection, étant donné que la distanciation physique exigée ne peut être respectée lors de certains exercices pratiques. Dans tous les cas, nous voulons que les personnes qui interviennent dans nos cours, comme celles qui y participent, s’y sentent à l‘abri des risques.

Pour chaque cours proposé, nous avons désormais la chance de pouvoir nous demander si, en fonction du thème abordé et du groupe cible défini, la formule la plus appropriée est un cours en présentiel ou une solution en ligne. Lorsque la formation s’y prête, vous continuerez donc à trouver à l’UCBA une offre de cours en ligne, même après la pandémie. Toutefois, nous miserons toujours de préférence sur de nombreux cours en présentiel, puisque leur atout réside précisément dans les exercices pratiques.

Nous remercions toutes les personnes qui ont collaboré avec nous durant cette période et qui ont été ouvertes à des méthodes nouvelles. Merci aussi à celles et ceux qui ont réagi avec compréhension aux adaptations dictées par les circonstances.

Prochains cours UCBA

Refresh Médical

  • 17 septembre 2020 à Lausanne

Intervenant: Dr David Tabibian

Les participants rafraichissent leurs connaissances médicales utiles dans la pratique du quotidien et élargissent leur répertoire d’actions au niveau des mesures des possibilités offertes par la médecine. Ce cours s’adapte à la demande des participants.

Introduction générale au domaine des déficiences visuelles

  • 28 et 29 octobre 2020 à Lausanne

Intervenants: Divers

Les participants s’informent sur des domaines spécialisés et les structures de la typhlophilie en Suisse. Ils sont sensibilisés à la vie quotidienne des personnes concernées et les orientent vers les interlocuteurs compétents.

Séance d’information pour les formations REA « expert-e en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles »

  • 17 novembre 2020 à Lausanne:

Intervenants: Divers

Les participants ont un aperçu sur les formations Basse Vision, AVJ, OM, ainsi que sur les conditions d’admission à la formation et les modules et certificats de modules.

Les aspects psychologiques liés au handicap sensoriel

  • 26 et 27 novembre 2020 à Lausanne

Intervenants: Vincent Ducommun et Pierre Griffon

Les participants informent les clients sur les différents effets de la déficience visuelle et de la cécité. Ils expliquent les possibilités d’évolutions du handicap et soutiennent le client dans la gestion du handicap.

Personne ne doit le remarquer – Stigmatisation et tabous chez les personnes malvoyantes et aveugles

  • 1er décembre 2020 à Lausanne

Intervenante: Marie-Pierre Assimacopoulos

Les participants s’attaquent à la stigmatisation des personnes malvoyantes et aveugles et discutent des stratégies d’adaptation. Ils reconnaissent les sujets tabous dans le conseil aux clients et abordent les violations de ces tabous.

Plus d’informations et inscriptions sur www.ucba.ch/cours ou en vous adressant à formation@ucba.ch.