Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Camilla Läckberg, Le dompteur de lions : roman, Actes Sud 2016

Réf. 79963A200, Livre braille intégral (13 volumes)

Des disparitions se produisent à Fjällbacka et les victimes retrouvées portent les traces d’étranges sévices. La similitude des mutilations corrobore les soupçons de crimes commis par un seul et même bourreau.

Parallèlement à ces enlèvements, la narration suit Laila, emprisonnée pour avoir sauvagement assassiné son mari trente ans auparavant. Ils s’aimaient pourtant d’un amour passionné et deux beaux enfants complétaient ce tableau idyllique. Erica Falk, romancière et biographe qui affectionne les histoires insolites, décide d’interroger Laila sur les circonstances de son acte.

Au fil du roman, l’auteure emmène subrepticement le lecteur dans la tragédie et l’horreur s’emparant d’une famille. Elle joue habilement avec l’alternance de passages joyeux et sombres. Nous nous retrouvons à respirer l’air léger d’une après-midi d’été pour mieux ressentir ensuite le désarroi et l’angoisse d’une mère devant le comportement sournois de son enfant. Des interrogations se profilent sur l’instinct maternel inné ou non et sur l’innocence proclamée des enfants. Cette mère ne paraît plus évoluer comme une criminelle mais comme un être humain cohabitant avec son inévitable part d’ombre. Elle personnifie nos peurs et les mauvaises pensées qui culpabilisent de nombreux parents.

François Walter, Une histoire de la Suisse, Éd. Alphil – Presses universitaires suisses 2016

Réf. 8833A100, 1 Livre audio daisy (24 h 50 min)

L’invention ou la création d’un état ou d’une nation sont le fil conducteur de cet ouvrage. François Walter ambitionne de diffuser un savoir académique auprès d’un public plus large sans galvauder ce message. Il présente les avancées récentes sur le récit de notre pays sans simplement livrer de l’information ou de l’érudition. Loin d’être un refuge isolé par ses montagnes, la Suisse nous apparaît imbriquée dans l’évolution du monde. Son histoire s’érige avec celle des pays voisins notamment. Les répercussions de la Révolution française sur l’organisation territoriale et administrative du pays sont un exemple marquant. Nous suivons un peuple qui se forge une cohésion en dépit des clivages religieux, des différences inhérentes à la vie en plaine, à la montagne, en ville ou à la campagne, ainsi qu’au travers des guerres. Derrière ses singularités se dresse la naissance d’une identité nationale, ainsi que l’avènement d’un pouvoir fédéral et cantonal. Nous sommes ici au-delà des mythes, définitivement ébréchés. Il ne s’agit plus de chercher des actes fondateurs, mais de comprendre les fondations d’une architecture complexe.

 

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Mariam Petrosyan, La maison dans laquelle, Paris, Monsieur Toussaint Louverture, 2016. Durée : 34h 52 min

Référence BSR : 34754

Dans une maison, vouée à la disparition, des enfants et des adolescents construisent un univers fantastique, terrible et poétique à la fois. Ils se rassemblent dans des « clans » aux noms évocateurs : les Rats, les Chiens, les Oiseaux, les Faisans… et un dénommé « 4ème groupe », qui accueille les personnages les plus étranges et charismatiques du lieu.

La demeure est à la fois un rempart et une prison : protection contre le monde extérieur, perçu comme hostile par certains ; mur isolant qui empêche (pour d’autres) de s’envoler vers la réalité. Mais tous attendent avec appréhension le moment du départ. Car les hôtes de la maison sont tous en situation de handicap : moteur, visuel, mental… et ils veulent préserver ce rude cocon qu’ils se sont eux-mêmes construit et où ils se serrent les coudes, même si des affrontements peuvent s’y produire. C’est pourquoi ils pratiquent d’étranges rituels, souvent ludiques, effrayants parfois, censés souder le groupe. Grâce à une narration à la première personne, l’auteur, multipliant les points de vue, nous plonge avec tendresse et malice dans le monde des divers personnages, chacun avec son vécu et sa psychologie propres. Une fois entrés dans ce livre-monde, vous aurez du mal à en sortir.