eSight, une révolution technologique

Dispositif médical validé cliniquement, eSight permet aux personnes malvoyantes d‘améliorer fortement leurs acuités visuelles sans chirurgie. Conçu spécifiquement pour les personnes vivant avec une basse vision, eSight offre une grande polyvalence et permet de prendre part normalement à presque toutes les activités quotidiennes, aux études ou au travail. Ceci est rendu possible grâce à une caméra ultra HD et à l’optimisation de l’image qui est retransmise sur deux écrans OLED placés devant les yeux de l’utilisateur. eSight traite l’image pour qu’elle soit visible instantanément et avec une clarté incomparable.

Innovation canadienne, les lunettes basse-vision eSight sont désormais disponibles en Suisse, directement auprès de la marque, pour un prix de 9’995 CHF. Déjà des milliers d’utilisateurs dans le monde utilisent cette technologie futuriste, élue comme l’une des meilleures inventions de 2017 par le magazine TIME.

Pour en savoir plus : www.esight.ch, switzerland@esighteyewear.com, 078 721 67 85

50 ans de l’EMS Clair-Soleil

2018 est l’année des anniversaires avec les 175 ans de la Fondation Asile des aveugles, mais aussi les 50 ans de l’EMS Clair-Soleil à Ecublens ! Le samedi 23 juin 2018 de 15h à 18h, l’EMS de Clair-Soleil organise une grande fête pour inaugurer son jardin thérapeutique, agrémenté d’un carillon et d’une fontaine.

Animations pour petits et grands et apéritif champêtre seront au menu des festivités.

Spécialement aménagé pour les personnes malvoyantes et aveugles, l’EMS Clair-Soleil accueille 94 résidents. Accompagner mais aussi améliorer l’autonomie des personnes en déficit visuel dans les activités de la vie quotidienne font partie de ses missions essentielles.

Plus d’informations : 021 694 22 22 ou ems.clair-soleil@fa2.ch

Un nouveau centre de compétence

obvita (service de consultation pour adultes) construit un nouveau centre de compétence, destiné aux habitants de Suisse orientale et du Liechtenstein. Il réunira sous un même toit des spécialistes, ainsi que diverses offres et possibilités d’entraînement pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ainsi, un meilleur soutien pourra être assuré aux personnes en cours d’intégration ou d’emploi. En plus des prestations et moyens auxiliaires déjà existants, le nouveau centre de compétence proposera de nouvelles options : utilisation d’un GPS, mise au point d’applications ou système de formation en ligne unique en Suisse, spécialement conçu pour les personnes aveugles et malvoyantes. Le premier coup de pioche a eu lieu le 8 mars 2018. L’ouverture des portes est prévue en automne 2019.

La CAB transfère ses bibliothèques à la SBS

Le 31 décembre 2018, l’Action Caritas Suisse des aveugles (CAB) remettra ses deux bibliothèques pour aveugles de Landschlacht (TG) et de Collombey (VS) à la Bibliothèque suisse pour personnes aveugles et handicapées de la vue (SBS). « Nous avons trouvé en la SBS une partenaire capable de poursuivre intégralement nos prestations au service des aveugles et malvoyants de toute la Suisse », explique Rudolf Rosenkranz, directeur de la CAB. Le prêt et la production de livres braille et audio à Landschlacht cesseront fin 2018. Dorénavant, ces prestations seront fournies par la SBS, qui reprendra également à son service tous les employés fixes de la bibliothèque de Landschlacht.

Cette solution est également optimale pour le site de Collombey. En effet, la SBS poursuivra, inchangées, les activités de l’Etoile Sonore, sonothèque pour aveugles et malvoyants.

Helen Keller Award 2018

Helen Keller International, ONG qui s’est donné comme mission de sauver et d’améliorer la vue et la vie des personnes malvoyantes et aveugles dans le monde entier, a remis à Yetnebersh Nigussie le Spirit of Helen Keller Award 2018. En décembre 2017, Yetnebersh Nigussie avait déjà remporté le « Right Livelihood Award », plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif. Dans la continuité de ces deux prix, elle a annoncé vouloir créer, avec une ONG belge, « Lumière pour le monde », un prix récompensant les femmes avec un handicap. Ainsi, le « Her Abilities Award » sera décerné pour la première fois le 3 décembre 2018, lors de la Journée internationale des personnes handicapées.