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L’évaluation et l’enseignement des compétences socio-émotionnelles aux élèves avec déficience visuelle

Les élèves avec déficience visuelle (DV) peuvent rencontrer des difficultés à apprendre les compétences socio-émotionnelles (CSE), comme les relations avec les pairs, l’autorégulation des émotions et l’adaptation aux pairs et aux règles. C’est pourquoi le Plan d’études romand recommande d’enseigner ces compétences. Cette étude s’est penchée sur la manière dont les enseignants procèdent actuellement et sur le matériel et la formation qu’ils souhaiteraient recevoir à cet effet. Les chercheurs ont examiné les représentations, l’évaluation, l’enseignement et la formation en matière de CSE dans le cadre de 23 entretiens avec des enseignants des trois régions linguistiques qui prennent en charge des élèves atteints de DV. Une majorité des participants estime que les élèves atteints de DV ont beaucoup de difficultés avec les CSE et que ces difficultés ont un impact modéré à sévère sur le bien-être des élèves. Bien que la plupart des enseignants aient leurs propres plans et méthodes pour enseigner les CSE aux élèves atteints de DV, ils souhaiteraient y consacrer plus de temps dans le programme et des moyens validés pour enseigner les CSE avec structure. De plus, ils ressentent le besoin d’être formés à l’enseignement des CSE. Les auteurs recommandent donc que les enseignants spécialisés soient dotés d’outils d’évaluation et de stratégies pédagogiques spécialisés et standardisés. Pour ces raisons, Barras et ses collègues préconisent également l’utilisation d’un programme d’études élargi pour les élèves atteints de DV.

Alessio Barras, Cindy Diacquenod, Valérie Caron, Nicolas Ruffieux (2023). Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée V. 13, en accès libre via : https://ojs. szh.ch/revue/article/view/1193


Littérature spécialisée

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