Navigateur sur l’eau semble être de prime abord un sport complexe pour une personne en situation de handicap visuel qui aimerait le pratiquer sans accompagnant. Un projet genevois « La Barre Blanche », aidé par la technologie d’une application qui se nomme SARA, entend fermement démontrer le contraire en permettant aux personnes en situation de handicap visuel de naviguer de manière autonome.

Par Carol Lagrange

Nicolas Desreumaux, marin chevronné, est surtout un moniteur de voile dont l’envie est de transmettre sa passion. Dans son monitorat, il a appris différentes techniques pour se détendre et relâcher le cérébral. On lui a par exemple bandé les yeux pour pouvoir sentir comment la barre bouge et comment diriger le bateau tout droit avec cette sensation. Il a ainsi pu écouter ce qu’il ressentait en naviguant et développé une certaine sensibilité à la  proprioception. En 2020, il se rend à Lyon pour se former à une nouvelle application de navigation prénommée SARA et navigue pendant trois jours les yeux bandés.

Une appli de navigation au service de l’accessibilité

L’application SARA (Sail and Race Audioguide) permet à des personnes en situation de handicap visuel d’entendre les informations nécessaires pour naviguer. Elle a été créée par un trio franco-suisse composé de Marine Clogenson, ingénieure en informatique pour Granite apps dans le canton de Neuchâtel, Mathieu Simonnet, président de l’association Orion à Brest (association qui développe la pratique de la voile pour les personnes malvoyantes et aveugles) et Olivier Ducruix Marin. SARA vocalise par l’intermédiaire d’un iPhone, une distance, une direction en temps réel qui permettent de s’orienter, de faire des parcours avec des balises géolocalisées, de disposer d’informations de navigation et de participer ainsi activement aux manoeuvres. Disponible sur l’Apple Store depuis mai 2021, elle s’utilise avec Voice Over pour la retransmission des informations vocales. L’appli se décline en deux versions, SARA Regate pour des parcours précis, et SARA Navigation qui s’utilise partout. SARA Navigation peut reprendre les informations contenues dans la centrale de navigation du bateau, telles que la profondeur, la vitesse de vent ou encore la distance à parcourir. Le marin peut aussi rentrer manuellement des informations dans l’application, comme par exemple les points GPS pour des bouées à viser.

Des cours pour les personnes malvoyantes

A l’issue de cette formation sur l’application SARA, une idée commence à germer dans la tête de Nicolas Desreumaux. Elle se concrétise sous le nom de projet « La Barre Blanche ». L’objectif est de permettre l’accès à la voile aux personnes en situation de handicap visuel par la pratique et d’organiser pour ce public-cible des cours et stages de découverte de la voile. « Nous allons commencer par former les personnes malvoyantes et aveugles à tenir la barre, régler les voiles et leur donner envie de naviguer au gré du vent. Après ça, on va les former à l’utilisation de l’application SARA pour pouvoir corriger leurs gestes. Au début, les marins en situation de handicap visuel demandent beaucoup de vocalisations par le biais de l’application, puis au fur et à mesure de la prise de confiance, SARA se fait plus discrète pour que les navigateurs puissent profiter au maximum du vent de liberté, ainsi que de toutes les sensations rencontrées. Pour les annonces de SARA, il est possible de choisir des vocalisations régulières toutes les X secondes ou selon un nombre de degrés d’écart par rapport à un cap par exemple », explique Nicolas Desreumaux.

La Barre Blanche souhaite aussi créer un équipage pour aller régater sur des lacs, faire une croisière en Méditerranée, participer à une transatlantique ou une course au large. Un équipage se compose de quatre personnes en situation de handicap visuel et d’une personne voyante qui s’occupe de la veille visuelle, imposée par le règlement international pour prévenir les abordages en mer RIPAM.

Soutenu par la République et le Canton de Genève, le projet « La Barre Blanche » a désormais démarré et recherche encore des personnes en situation de handicap visuel qui souhaiteraient faire partie de l’aventure et partir au large. Pour plus d’informations, contact@labarreblanche.ch ou 077 507 15 93.