Etude sur l’expérience occupationnelle des personnes âgées ayant une DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) touche les individus âgés et a des impacts majeurs sur les occupations. La basse vision est un domaine émergeant de l’ergothérapie. Les ergothérapeutes prennent en charge les personnes ayant une DMLA en proposant des adaptations, des moyens auxiliaires et de la rééducation. Ces interventions diminuent les impacts d’une perte de vision sur les activités et sur la santé.

Cette revue systématique qualitative vise à comprendre le vécu occupationnel des personnes âgées ayant la DMLA afin d’améliorer leur prise en charge et de promouvoir le domaine de la basse vision en ergothérapie.

Cette étude met en évidence que toutes les sphères d’occupations sont touchées par la DMLA. Le vécu de la population étudiée varie d’une personne à l’autre. Certaines abandonnent leurs activités et d’autres les maintiennent. L’importance du soutien des proches et le besoin d’indépendance des personnes ayant la DMLA, mais aussi les difficultés liées à la stigmatisation, aux pertes vécues et à la peur du futur sont relevés dans les articles. Des dangers apparaissent mettant en péril la santé des individus. Diverses stratégies sont employées, se révélant parfois inutilisables à cause de la progression de la maladie ou des effets de la vieillesse. Les personnes ayant la DMLA sont amenées à adapter leur quotidien pour continuer à vivre leurs occupations.

L’expérience occupationnelle des personnes âgées ayant une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Une revue systématique qualitative. Par Clarisse Mottaz, Cynthia Ney, Nicolas Kühne, Sylvie Moroszlay. Travail disponible à la bibliothèque spécialisée de l’UCBA sous la référence SZBLIND 2835.

*Photo: vue de la bibliothèque spécialisée de l’UCBA

Photo: UCBA

La bibliothèque spécialisée de l’UCBA possède des ouvrages en allemand et en français, des articles extraits de magazines, des vidéos et des DVD. Essentiellement destinée aux professionnels du domaine de la typhlophilie et de la surdicécité, la littérature spécialisée n’en est pas moins à la disposition de toutes les personnes intéressées.

www.ucba.ch/fr/pour-les-professionnels/bibliotheque-specialisee