Nouveau port d’attache pour la recherche

La direction et le comité de l’UCBA ont décidé de rattacher la recherche au département de la formation continue, dès le 1er janvier 2018. En effet, « recherche et enseignement se complétant et s’inspirant mutuellement, ces deux domaines sont appelés à interagir plus étroitement. », explique Matthias Bütikofer. Aujourd’hui, la typhlophilie et la surdicécité ne seraient plus concevables sans le chargé scientifique de l’UCBA, en poste depuis 2012.

Une distinction pour un projet d’inclusion

La fondation Claire & George, qui propose, dans des hôtels suisses, des vacances sur mesure incluant des prestations de service et d’assistance, remporte le Design Leadership Prize dans la catégorie « Focus Ageing Society ». Le jury du prix « Design Preis Schweiz » rend hommage à ce projet, exemplaire par « la systématique et le concept de son design ». Selon le jury, en permettant à des personnes avec un handicap de passer des vacances dans un hôtel ordinaire, et non forcément dans une institution spécialisée, il contribue largement et concrètement à l’intégration sociale.

Plus d’informations sur la fondation Claire & George sur : www.claireundgeorge.ch.

Un prix d’encouragement pour RetinAI

RetinAI, jeune entreprise médicale issue des universités de Berne et de Lausanne, propose d’utiliser l’intelligence artificielle pour établir un diagnostic précoce des maladies rétiniennes. Ses trois fondateurs ont été récompensés pour leur idée novatrice par le prix Venture-Kick, d’une valeur de CHF 130’000, qui distingue les jeunes entreprises. En effet, RetinAI a conçu un logiciel qui assiste les médecins lors de l’analyse des données provenant de tomographies par cohérence optique et d’autres images de la rétine.

SightCity, salon de la basse vision

Du 25 au 27 avril 2018, au centre de congrès de l’Hôtel Sheraton, à Francfort, l’accessibilité sans barrières sera à nouveau le thème phare. SightCity, la plus grande foire spécialisée d’Europe dans les moyens auxiliaires pour personnes handicapées de la vue, réunira pour la seizième fois spécialistes de la médecine, de l’optique et de la réadaptation, ainsi que fabricants et personnes concernées. Outre une vaste exposition de moyens auxiliaires auront lieu, tous les jours de la manifestation, exposés et tables rondes.

Adresse : Sheraton-Hotel am Flughafen Frankfurt, Hugo-Eckener-Ring 15, Terminal 1, 60549 Frankfurt am Main. L’entrée est gratuite.

Nouvelle ère dans les traitements de dégénérescences maculaires

Le 19 décembre 2017, la « Food and Drug Administration » (FDA, administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) a homologué, sous le nom de Luxturna, la première thérapie génique destinée à traiter les mutations du gène RPE65, notamment responsables de l’ACL, amaurose congénitale de Leber, forme de rétinite pigmentaire précoce induisant la cécité. Selon Christina Fasser, présidente de Retina International, cette homologation augure d’une nouvelle ère, porteuse d’espoir, pour les traitements de dégénérescences rétiniennes congénitales.

Séjour de vacances dans les Alpes Vaudoises

Du 14 au 21 juillet 2018, la Mission Evangélique Braille (Vevey) propose une semaine de détente et de découverte à l’Hôtel Central Résidence & Spa*** de Leysin, qui comprend hammam, sauna, jacuzzi et piscine. Une semaine idéale pour se ressourcer. Une riche palette d’activités est proposée, ainsi que des temps spirituels dans le respect des convictions de chacun. Les personnes déficientes visuelles qui ne pourraient pas venir avec leur guide bénéficieront d’un service d’accompagnateurs sur place.

Prix par personne pour 8 jours et 7 nuits en pension complète en chambre double : CHF 670.- TTC.

Pour toute information et inscription, contactez la Mission Evangélique Braille de Vevey, Thoma Vuilleumier, t.vuilleumier@mebraille.ch ou appelez le 021 921 66 88.

Portes ouvertes de la Fondation Asile des aveugles

Pour son 175e anniversaire, la Fondation Asile des aveugles à Lausanne vous ouvre ses portes le samedi 26 mai 2018 pour vous faire découvrir les coulisses de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, de l’EMS Recordon et du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV).

L’occasion rêvée de visiter le bloc opératoire, comprendre comment marchent les urgences, découvrir les métiers autour de la vision, rencontrer des chercheurs et des médecins et faire des expériences ! Les enfants soigneront leur doudou à l’hôpital des nounours, tandis qu’au CPHV, on s’initiera au braille,  on verra comment adapter au déficit visuel un jeu, un livre, un devoir scolaire… ou même un appartement pour rester autonome lorsque la vue baisse !