Le Smart Home au service du handicap visuel

Ce sont des micro-ordinateurs aux airs de raccords dominos. Les éléments de commande intelligents de la société digitalSTROM utilisent les conduites électriques existantes pour mettre en réseau tous les appareils électriques, luminaires, interrupteurs… Une invention de luxe domestique qui pourrait bientôt devenir une vraie aide pour les personnes handicapées de la vue ? La commission des moyens auxiliaires de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA s’est rendue au showroom de digitalSTROM pour en avoir le cœur net.

Par Nina Hug

Un micro-ordinateur aux airs de raccords dominos pilote le système Smart Home de digitalSTROM.Dès que le réveil sonne, la routine matinale s’enclenche. Pour digitalSTROM Smart Home, cela signifie : préchauffer la salle de bains, allumer la lumière, la machine à café et même la radio, qui est bien sûr réglée sur la station préférée de l’auditeur. Combiné avec un assistant vocal comme le système Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple, digitalSTROM peut commander lumière, stores, appareils de cuisine, chauffage, etc. non pas avec l’aide de boutons poussoirs, de commutateurs ou de pavés tactiles, mais uniquement par la voix de l’utilisateur.

Les Touchpads rendent les appareils ménagers inaccessibles

Ce qui a priori semble relever du pur luxe pourrait devenir un outil indispensable pour les personnes handicapées de la vue pour gérer par commande vocale les appareils ménagers équipés de pavés tactiles uniquement. De nombreux appareils ménagers dernier cri présentent en effet actuellement un inconvénient majeur pour les personnes handicapées de la vue : seuls celles et ceux qui parviennent à lire le réglage affiché à l’écran peuvent utiliser l’appareil. Ainsi, une cuisinière à induction est parfaitement inaccessible pour une personne malvoyante. Il en va de même pour le four, impossible à préchauffer sans bouton rotatif sur lequel on pourrait fixer des repères tactiles pour s’orienter.

« Alexa, dis à digitalSTROM que j’aimerais prendre mon petit-déjeuner ». Cornel Durrer, Product Manager à digitalSTROM, montre tout ce que la commande vocale permet de gérer. Une fois qu’Alexa s’est dite opérationnelle, la bouilloire commence à chauffer sur l’îlot de cuisson et le four se règle à la température optimale pour cuire les croissants. Selon C. Durrer, en principe, tous les appareils ménagers reliables au réseau peuvent être connectés, à condition toutefois d’être munis d’une composante digitalSTROM. Concrètement, pour l’instant, seuls des appareils très spécifiques des sociétés partenaires V-Zug et Siemens exécutent les commandes vocales via une connexion digitalSTROM. La bouilloire est plus simple à « piloter » : Les appareils dotés d’un mécanisme binaire sont gérables à l’aide de raccords dominos intelligents.

digitalSTROM permet ainsi entre autres d’installer un bouton poussoir « Partir ». Lorsque l’on touche le capteur installé près de la porte d’entrée de l’appartement, tous les appareils s’éteignent automatiquement. Un contrôle visuel ou tactile devient superflu. On est rassuré en quittant la maison, dit C. Durrer.

Certaines composantes du système digitalSTROM sont d’ores et déjà une aide pour les personnes handicapées de la vue. Toutefois, cette aide a son prix. Pour équiper un appartement, il faut compter entre CHF 1200 et CHF 1500 de coûts d’infrastructure de base par pièce. A cela s’ajoute le prix des appareils ménagers compatibles. Ainsi, la douche à fonctions vocales de Dornbracht coûte entre CHF 14’000 et CHF 15’000.

Malgré les prix encore élevés et les nombreuses fonctions gadgets, Christian Hugentobler, président de la commission de département des moyens auxiliaires de l’UCBA, lui-même concerné, espère que « les appareils ménagers nous seront à nouveau accessibles grâce aux composantes Smart Home ».

Cinq jours après l’impression de la présente revue, l’UCBA se prononcera sur un partenariat concret avec digitalSTROM.