Par Roger Höhener

Depuis 2014, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) effectue, tous les quatre ans, un sondage auprès de ses organisations membres. En effet, il s’agit pour nous de connaître le degré d’importance et de qualité qu’elles confèrent aux prestations de l’UCBA. Les résultats du sondage constituent, pour le comité et la direction de l’UCBA, une base décisionnelle lui permettant de consolider et d’optimiser son offre.

Comme lors de sa première édition en 2014 déjà, quelque 35 % des présidences et des directions des organisations membres ont participé au sondage. A en croire le B’VM, institut indépendant de conseil pour la gestion des organisations à but non lucratif à Berne, il s’agit d’un taux de participation réjouissant.

Les résultats du sondage le montrent : l’UCBA jouit d’une bonne réputation auprès de ses organisations membres. Celles-ci la perçoivent comme un partenaire « fiable, digne de confiance, sympathique, compétent et coopérant » – autant de qualificatifs qui témoignent du travail de qualité de l’UCBA réalisé au fil des ans. Le « profil des polarités » part d’attributions considérées comme étant en quelque sorte inhérentes aux associations, qui ont la réputation d’être peu « séduisantes ». Néanmoins, nous allons nous occuper intensément des améliorations à inclure dans la stratégie 2019-2021 afin de nous défaire, par exemple, de notre image d’organisation « orientée vers les affaires internes ». Toujours est-il que globalement, les notes données aux divers qualificatifs sont très supérieures à la moyenne (cf. graphique 1).

Graphique 1: Profil des polarités

 

 

 

 

Il ressort également des résultats du sondage que dans l’ensemble, les représentants des organisations membres sont plus satisfaits de l’UCBA qu’il y a quatre ans. La satisfaction globale passe de 4.63 en 2014 à 4.72 en 2017 (cf. graphique 2). Cette évolution nous réjouit !

Graphique 2 : Estimation d’ensemble

 

 

 

 

 

La satisfaction des organisations membres par rapport au travail de l’UCBA non plus ne laisse rien à désirer, qu’il s’agisse du travail politique de l’UCBA ou des prestations de ses départements.

Arrêtons-nous par exemple sur le domaine de « la défense des intérêts et de la coordination ». Les résultats du sondage 2017 montrent l’importance accordée par les organisations membres à certaines prestations et leur satisfaction par rapport à ces dernières (cf. graphique 3). Le graphique met en corrélation les attentes (ligne rouge) avec la qualité perçue (ligne bleue). Idéalement, ces deux lignes devraient se superposer. Certes, dans tous les domaines de prestations de l’UCBA, la qualité perçue évolue à un bon niveau, mais nous constatons une différence énorme entre cette dernière et la hauteur des attentes des organisations et, partant, un immense potentiel d’amélioration. Avec nos organisations membres, nous nous efforçons de trouver des voies plus rapides, plus directes et plus efficaces pour relever ensemble les défis que présente la défense des intérêts.

 

Graphique 3. Défense des intérêts et coordination 2017

 

 

 

 

 

Globalement, les sondages le montrent : l’UCBA a le vent en poupe. Le ton général qui se dégage des réponses individuelles ouvertes est tout autant sans équivoque : il faut continuer à exploiter les synergies existantes, renforcer la collaboration active et se rapprocher les uns des autres.

Avec les conclusions de huit autres enquêtes réalisées simultanément à ce sondage auprès de nos principaux groupes cibles (services de consultation en basse vision, centres régionaux de distribution et clients des moyens auxiliaires, etc.) et un arsenal d’indicateurs économiques, les résultats recueillis auprès des organisations membres constituent un important fondement pour développer la stratégie 2019-2021 de l’UCBA. Et le comité et la direction de l’UCBA vont s’y atteler ces prochains mois, jusqu’à fin 2018.

La manifestation du matin de l’assemblée des délégués de l’UCBA du samedi 23 juin constituera le préambule à l’élaboration de la nouvelle stratégie. Les délégués auront l’occasion d’y parler des forces et des faiblesses de leur organisation faîtière, d’y faire part de leurs appréciations, points de vue et préoccupations individuelles et de débattre des priorités d’action, toujours dans l’optique qu’à l’avenir également, l’UCBA garde le vent en poupe !

Nous vous informerons volontiers des résultats des sondages effectués dans nos newsletters pour les organisations membres et pour les personnes concernées.