Chères lectrices, chers lecteurs,

Première porte d’entrée pour poser un diagnostic de la vue d’une personne, l’examen visuel a évolué de manière significative ces cinquante dernières années. Auparavant, la mesure de la vue portait surtout sur l’acuité visuelle et les structures de l’oeil. Désormais, avec les avancées technologiques en imagerie, les différentes couches de la rétine, les flux sanguins et la courbure de la cornée peuvent aussi être étudiés de près, ce qui permet d’éviter ou de stabiliser à temps certaines maladies oculaires.

Le présent numéro de tactuel s’intéresse précisément à l’évolution de cet examen visuel dont l’ophtalmologue David Tabibian présentera une vue d’ensemble dans son article « Evolution des moyens diagnostics en ophtalmologie », de l’examen à la lampe à fente à la topographie de la cornée, en passant par l’OCT (optical cohence tomography) et l’angiographie de la rétine. 

Or, l’examen de la vue ne peut pas toujours être réalisé en cabinet, surtout lorsqu’il s’agit de personnes très âgées ou d’enfants pour qui l’évaluation de la vision fonctionnelle est capitale. Vous verrez comment la Fondation Asile des aveugles de Lausanne a résolu cette problématique en proposant des consultations ophtalmiques mobiles dans des EMS. L’optométriste, l’ophtalmologue et l’ergothérapeute spécialisé en basse vision évaluent ici la vision globale des résidents en EMS afin de pouvoir améliorer leur qualité de vie par une correction optique, des aides visuelles grossissantes, des moyens auxiliaires ou encore une adaptation de leur environnement. Nous conclurons la rubrique Point fort par une interview de Madame Katinka Probst et de Madame Luisa Gallay, toutes deux au bénéfice de nombreuses années d’expérience dans l’évaluation de la basse vision fonctionnelle des enfants. Au cours de cet entretien, vous en apprendrez davantage sur les méthodes utilisées dans ces examens pour stimuler un éventuel potentiel visuel encore disponible et sur ce qui est concrètement évalué.

La rubrique Plateforme présentera, quant à elle, les trois projets qui étaient encore en lice pour remporter le Prix de la Canne blanche 2020 une fois le vote du jury professionnel connu. Pour la première fois dans l’histoire du Prix, c’est le public qui a finalement choisi le vainqueur, à savoir les CFF pour leur application d’information aux clients « Inclusive CFF ».

Cette édition rend également hommage à Norbert Schmuck, directeur marketing et communication de l’UCBA, qui part à la retraite après 29 années de travail pour l’organisation faîtière. Il laisse ainsi sa fonction d’éditeur de tactuel à Matthias Bütikofer, directeur de l’UCBA.

Pour conclure, j’aimerais ici, au nom de tout le comité de rédaction de tactuel, remercier chaleureusement Monsieur Christian Niederhauser pour ses précieux conseils et suggestions tout au long de son mandat de membre du groupe rédactionnel et lui souhaiter plein succès pour ses projets futurs.

Excellente lecture!

Carol Lagrange, rédactrice édition francophone