Prix récompensant des projets innovants pour les personnes aveugles et malvoyantes

Le 17 septembre 2020, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) décernera pour la huitième fois le Prix de la Canne blanche. Elle entend ainsi récompenser des projets novateurs tournés vers l’avenir en faveur des personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles de Suisse. Pour la première fois, un jury du public prendra part à l’événement.

Par Nina Hug

Le Prix de la Canne blanche attire l’attention du grand public sur le fait que des projets et des personnes peuvent contribuer à mieux intégrer les personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles dans la société et ainsi à faire un pas en direction de leur inclusion.

Les projets proposés peuvent provenir notamment des domaines suivants : construction adaptée aux personnes en situation de handicap, communication, information, politique sociale et culture. Le prix peut également être attribué à des personnes, des entreprises ou des organisations extérieures à la typhlophilie pour leur engagement idéel exceptionnel. Ainsi, en 2011, le prix a-t-il été attribué au Musée d’art du Valais pour son projet « Toucher Voir. » En 2005, ce sont les Chemins de fer fédéraux (CFF) qui ont reçu cette distinction en tant qu’organisation, pour les récompenser de leur engagement en faveur des passagers handicapés de la vue. Toutefois, des projets issus de domaines tels que les développements de moyens auxiliaires dans le domaine technique ou électronique, ou les recherches et publications dans le domaine des sciences médicales, sociales ou humaines peuvent également être proposés.

Les projets doivent être soumis d’ici au 23 mars 2020 à information@ucba.ch.

Le règlement d’attribution du Prix de la Canne blanche peut être téléchargé ici :

https://www.ucba.ch/canne-blanche

Un jury professionnel national sélectionnera trois des projets soumis. Le public élira ensuite le vainqueur parmi ces trois projets – une première dans l’histoire du concours de la Canne blanche. L’UCBA a réussi à s’adjoindre le Blick et le Sonntagsblick pour la présentation des trois projets en Suisse alémanique et www.lematin.ch pour permettre le vote du public romand. « Ainsi, les projets seront présentés à un large public et beaucoup de gens seront motivés à voter pour les départager », déclare Norbert Schmuck, directeur marketing et communication de l’UCBA.

Le Prix sera décerné l’après-midi du 17 septembre 2020 à la Kulturhaus Kosmos à Zurich.

Recherche de projets pour le prix de la Canne blanche

Proposez, dès aujourd’hui, des lauréats potentiels !

Une statuette en bronze accompagnée d’un diplôme distingue des personnes et/ou des projets extérieurs à la typhlophilie et à la surdicécité :

  • projets venant de domaines tels que construction adaptée aux personnes en situation de handicap, communication, information, politique sociale, culture ;
  • engagement idéel exceptionnel de personnes, d’entreprises ou d’organisations en faveur des personnes aveugles, malvoyantes ou sourdaveugles ;
  • développements de moyens auxiliaires dans le domaine technique ou électronique ;
  • recherches et publications dans le domaine des sciences médicales, sociales ou humaines.

Les projets doivent contenir les indications suivantes :

  • nom et adresse de l’initiateur/-trice du projet ;
  • description du projet (2 pages A4 au max.) ;
  • justification du projet proposé (1 page A4 au max.) ;
  • personne ou organisme à qui le prix serait concrètement décerné ;
  • adresse ou personne de contact pour d’éventuelles demandes de précisions.

Merci d’envoyer ces documents à : information@ucba.ch, objet : « Canne blanche »

Date butoir de remise des projets : 23 mars 2020