Pour pratiquer la plupart des sports accessibles aux personnes malvoyantes et aveugles, celles-ci ont besoin d’un accompagnant. Et le ski n’échappe pas à la règle. Comment se partagent les rôles sur les pistes pour que la personne déficiente visuelle puisse profiter au maximum de la glisse? La recette dans ce petit reportage à Crans-Montana à l’occasion des 50 ans du groupement romand de skieurs aveugles et malvoyants GRSA.

Par Carol Lagrange

« Gauche », « droite », « gauche », « droite », « en avant », « halte », voilà les quelques mots qui rythment la descente de pistes d’un tandem jaune-rouge, c’est-à-dire d’un skieur malvoyant ou aveugle en veste jaune et de son guide en veste rouge. Le ski alpin, c’est donc simple. Voilà la conclusion hâtive que l’on pourrait tirer en observant de loin un tandem dévaler les pistes. Mais en s’approchant de plus près de ces binômes et en les suivant même à la trace, on se rend vite compte de l’ampleur de la tâche.

Des consignes, certes, il y en a, et elles sont très importantes pour la sécurité du skieur déficient visuel, mais le plus important, c’est l’harmonie et l’osmose qui se forment entre le guide et la personne malvoyante ou aveugle. Les deux parties doivent d’abord apprendre à se faire confiance. Le guide doit comprendre le rythme du skieur et adapter le tempo de ses consignes en fonction. Il doit en même temps anticiper les obstacles et dangers de la piste tout en vérifiant à chaque virage que son partenaire le suit. Quant au skieur en situation de handicap visuel, il doit aussi comprendre le rythme des consignes de son guide et apprendre à s’y fier totalement.

Cette osmose, on la retrouve aussi dans la pratique du ski de fond dont les consignes nécessitent parfois que le skieur prenne le bâton du guide pour se laisser diriger.

Cette belle recette de partage des tâches et de solidarité à ski pour tous les âges, les Romands la doivent au GRSA qui fête cette année ses 50 ans d’existence et qui forme chaque année une dizaine de nouveaux guides. Pour fêter dignement ce jubilé, le groupement se revêt également d’un nouveau logo qu’il a inauguré à l’occasion de l’ouverture du premier camp de ski de la saison à Crans-Montana en janvier dernier.