Dépistage précoce du cancer du sein : une formidable opportunité pour les femmes aveugles

En Allemagne, l’entreprise sociale «discovering hands Zentrum » forme des femmes aveugles et fortement malvoyantes au métier d’assistante médicale tactile (Medical Tactile Examiner, MTU), chargée de dépister le cancer du sein.

 

Par Ann-Katrin Gässlein

 

Une assistante médicale tactile aveugle palpe le tissu mammaire d'une patiente.

Une assistante médicale tactile aveugle palpe le tissu mammaire d’une patiente.

Aujourd’hui comme par le passé, le cancer du sein reste, chez les femmes, le type de cancer le plus courant et la cause la plus fréquente de décès. En Allemagne, près de 70’000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Selon les informations de la Ligue suisse contre le cancer, elles sont en Suisse près de 5’900. Environ 1’400 femmes en meurent chaque année. Diagnostiqué à temps, le cancer du sein nécessite une thérapie moins lourde et les chances de survie des patientes augmentent considérablement.

Offres de diagnostic précoce du cancer insatisfaisantes

Des mesures de prévention et de dépistage précoce sont nécessaires pour améliorer les chances de survie. Actuellement, ces offres ne sont pas toujours optimales. En effet, en Allemagne comme en Suisse, les mammographies ne sont effectuées systématiquement qu’à partir de 50 ans – bien que 20 % des cancers du sein soient nouvellement diagnostiqués sur des femmes de moins de 50 ans, aucune mammographie préventive n’est prévue avant cet âge. L’examen du sein par palpation pratiqué par les gynécologues est la seule mesure de dépistage précoce pour les femmes de 30 à 50 ans. Or, les procédés ne sont ni standardisés ni validés et le temps pour l’effectuer est souvent compté.

Avec sa formation de femmes aveugles et malvoyantes comme assistantes médicales tactiles (MTU), le projet « discovering hands » (des mains qui découvrent) comble cette lacune. De plus, il donne à la fois à des femmes handicapées de la vue l’accès à un emploi valorisant et offre aux patientes concernées un avantage indéniable : les personnes aveugles et malvoyantes ont incontestablement un sens du toucher plus affiné. Elles ne sont donc pas engagées « en dépit », mais bien « en raison » de leur handicap. De plus, l’examen effectué par la MTU se déroule selon un procédé standardisé spécialement développé et dont la qualité est garantie.

 

Des résultats nettement plus performants

La MTU consacre 30 à 60 minutes à cet examen durant lequel elle voue à sa patiente toute son attention. Structuré, le dépistage s’effectue en position assise et couchée. L’assistante se repère sur le sein à l’aide de bandes autocollantes brevetées, spécialement conçues pour cet examen, tandis qu’elle palpe systématiquement et consciencieusement le tissu glandulaire mammaire dans ses trois dimensions.

Une étude préliminaire a montré qu’avec cet examen, les MTUs décèlent nettement davantage d’anomalies et des altérations bien plus infimes du tissu que les gynécologues, lors d’un examen prophylactique de routine. Dans le cadre de cette étude, le groupe des MTUs a trouvé 50% de plus de modifications suspectes de tissus que le groupe des médecins et les altérations décelées par elles étaient, de surcroît, environ 30 % plus petites.

Une profession d’avenir

En Allemagne, seules 35 femmes exercent le métier de MTU. Toutes ont suivi le programme de formation proposé par le « discovering hands Zentrum ». Certaines sont directement rattachées à un cabinet de gynécologie ou à une clinique. D’autres travaillent à plein temps, depuis 2016, pour « discovering hands », organisée depuis 2012 en entreprise sociale, ce qui a notamment permis d’augmenter les opportunités de travail des MTU. Le Dr Frank Hoffmann, gynécologue initiateur et fondateur de l’entreprise, déclare : « Des cabinets et des cliniques de toute l’Allemagne peuvent faire appel aux MTUs qui travaillent chez nous ». Ce modèle a fait ses preuves, puisqu’il a permis de surmonter bien des obstacles inhérents au droit du travail ». Ainsi, « discovering hands»s’adresse aux cabinets et aux cliniques, leur présente son offre et développe des modèles de coopération.

« discovering hands » a obtenu divers prix, notamment, à Zurich, le « SEIF Award for social entrepreneurship » en 2014, et, en 2016, le « Next Economy Award », distinction allemande qui récompense la durabilité. Frank Hoffmann entend exporter cette idée dans d’autres pays. Les premières MTUs ont été formées et ont commencé leur activité en Autriche et en Colombie. En Inde aussi, un projet pilote a démarré. « discovering hands » souhaite également s’implanter en Suisse. Un groupe de travail qui compte trois collaboratrices a d’ailleurs déjà été fondé à Zurich et à Lucerne.