Nouveautés dans le domaine de la typhlophilie

Chères lectrices, chers lecteurs de tactuel,

Dans cette rubrique, nous avons coutume de vous présenter les nouveautés de la bibliothèque spécialisée de l’UCBA. A cette fin, nous faisons appel à votre aide. Merci de nous faire part de vos découvertes en littérature spécialisée ou de toute autre contribution médiatique parue, en français, dans tous les domaines de la malvoyance, de la surdité et de la surdicécité à l’adresse-mail suivante : bibliothek@szblind.ch. Il peut s’agir : de livres en noir, d’articles tirés de revues spécialisées, de DVDs, de travaux de fin d’étude effectués dans les domaines susmentionnés, etc. Nous étudierons vos suggestions avec plaisir et intégrerons les contributions retenues dans notre bibliothèque spécialisée.

———————————————————————–

DVD 056 Bientôt aveugle, Joseph Lovett, New York : Lovett Productions, 2010

Joseph Lovett a fait ce documentaire parce que lui-même est atteint d’un glaucome et a commencé à perdre la vue. Cela l’a amené à s’intéresser à la vie des personnes malvoyantes et aveugles, et à leurs fascinants récits de vie. Dans ce film, il relate ses propres expériences, ainsi que celles de six autres personnes souffrant d’une déficience visuelle due à différentes causes. Le film offre un aperçu de ce qu’est la vie d’une personne vivant avec un handicap visuel et montre qu’avec la bonne attitude et des aides visuelles adaptées, il est possible de mener une vie pleine et satisfaisante.
———————————————————————–

Etude sur l’acceptation et l’utilisation des adaptations chez des personnes atteintes de DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) provoque une perte progressive de la vision centrale et limite de nombreuses activités. Les moyens auxiliaires et les adaptations de l’environnement (abrégés “adaptations” ci-après) sont des outils efficaces pour aider les personnes atteintes de DMLA à rester indépendantes. Mais ces adaptations ne sont parfois pas acceptées par les personnes concernées ou elles sont acceptées, mais pas utilisées au quotidien. L’étude « Acceptation et utilisation des adaptations. Adoption de moyens auxiliaires par les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Étude qualitative à petite échelle » vise à explorer comment ces personnes, en lien avec leur acceptation du handicap, vivent l’adoption (acceptation et utilisation) des adaptations.

Elle aboutit à la conclusion que les adaptations ont des significations complexes dans le processus d’acceptation du handicap et que l’utilisation d’adaptations est liée aux changements d’identité.

Un processus aussi complexe implique que chaque client doit être soutenu avec des conseils individuels et spécialisés. La pratique centrée sur le client est donc la meilleure façon de s’adapter au processus d’acceptation vécu par les personnes atteintes de DMLA.

Lien pour accéder au travail: https://doc.rero.ch/record/258618

Acceptation et utilisation des adaptations. Adoption de moyens auxiliaires par les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Étude qualitative à petite échelle.

Par Carine Verdon, Lucie Bilat, Nicolas Kühne, Olivier Blaser