Préambule à l’Assemblée des délégués : une table ronde sur l’inclusion

« L’inclusion : une chance ou un alibi ? » Telle est la question qui a fait l’objet de près de deux heures d’échanges, lors de la table ronde précédant l’assemblée des délégués. Aucun doute là-dessus : il reste encore beaucoup à faire. La discussion fut animée par celui qui est désormais le nouveau président de l’UCBA, à savoir Thomas Dietziker.

Par Daniel Roduner

 

Thomas Dietziker s'entretient avec Pascale Bruderer, conseillère aux Etats.

Thomas Dietziker s’entretient avec Pascale Bruderer, conseillère aux Etats.

Dans son introduction, Thomas Dietziker a invité les participants à la table ronde à exposer leur point de vue sur le thème de « L’inclusion : une chance ou un alibi ? ». Avec l’éloquence qui la caractérise, Pascale Bruderer, conseillère aux Etats socialiste argovienne, a déclaré qu’actuellement, nous sommes à un stade très délicat de l’inclusion, non seulement pour des raisons financières – les moyens à disposition ne cessant d’être remis en question, voire bloqués, ou supprimés – mais aussi à cause de difficultés de comportement, voire de compréhension. Aussi convient-il de rassembler des thèmes, d’unir nos forces, de procéder à une véritable sensibilisation et d’intensifier encore notre collaboration.

Le point de vue d’Olga Meier-Popa est semblable. Actuellement, l’inclusion fait office de voie à suivre. La Suisse est en train d’en tracer la route tout en se préparant au voyage. Pour sa part, Drilon Kastrati a brossé un tableau impressionnant de l’inclusion, telle qu’il l’a vécue. Pour lui, elle peut aussi se révéler contreproductive, lorsque le concept, mal compris, conduit à la prise de mesures erronées. Ainsi, il se réjouit d’avoir renoncé, lors de sa formation et de ses études, à grand nombre de mesures de soutien auxquelles il aurait pourtant pu prétendre, car cela lui a permis d’évoluer dans un contexte aussi « normal » que possible. Il a également mis l’assemblée en garde contre une sorte de société parallèle susceptible d’apparaître suite à cette pléthore de mesures. Par ses propos, Stephan Hüsler, directeur de Retina Suisse, a apporté de l’eau au moulin de Drilon Kastrati : « Très peu de gens ont compris ce qu’est l’inclusion, qu’ils confondent avec l’intégration ». Pour sa part, Daniel Hösli, directeur de Curaviva Suisse, a fait remarquer : « Nous avançons vers une société inclusive. La distance qui nous sépare du but dépend de la définition de ce dernier. Dans tous les cas, pour réaliser l’égalité des personnes handicapées, le chemin à parcourir est encore long ».

Tous les participants à la table ronde, comme sans doute tous les auditeurs, ont été unanimes : l’inclusion ne doit en aucun cas signifier une réduction de prestations, mais donner à chacun la chance de faire partie d’un tout diversifié.

Participants à la table ronde

Les participants à la table ronde devant un écran. Drilon Kastrati s'exprime au micro.

Les participants à la table ronde devant un écran. Drilon Kastrati s’exprime au micro.

Ont pris part à la discussion autour de la table ronde :

  • Olga Meier-Popa, collaboratrice scientifique à la fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée SZH/CSPS, Berne ;
  • Drilon Kastrati, diplômé universitaire, Career Starter en Asset Management, Credit Suisse ;
  • Stephan Hüsler, directeur de Retina Suisse, Zurich ;
  • Daniel Höchli, directeur de Curaviva Suisse, Berne ;
  • Pascale Bruderer, conseillère aux Etats, PS ;
  • Thomas Dietziker, membre du comité de l’UCBA (qui a animé la table ronde).

L’Assemblée des délégués prend congé des membres du comité

Cette année, l’assemblée des délégués de l’UCBA a pris congé de six membres émérites de son comité. Fritz Steiner, doyen du comité, s’est également exprimé au nom de tous ses collègues sur le départ, dans un bref et sympathique discours. En leur remettant un modeste présent, Stefan Zappa, encore président en exercice, a remercié pour leur immense engagement, très apprécié, au sein du comité : Remo Kuonen, Norbert Laurent, Fritz Steiner, Fabio Züger, et Claude Vögeli non réélu.

Membres du comité renouvelé

Désormais le comité se compose de neuf membres. Ont été élus par les délégués : Thomas Dietziker, directeur du « Heilpädagogisches Schul- und Beratungszentrum Sonnenberg » (école de pédagogie spécialisée et centre de consultation du Sonnenberg) à Baar ; Rita Annaheim, FSA, à Aarburg ; Carmelina Castellino, directrice de l’association visoparents suisse à Dübendorf ; Dario Comforti, FSA, à Sementina, Tessin ; Ruth Häuptli, présidente de la CAB (Action Caritas Suisse des aveugles) à Zofingue ; Christian Hugentobler, FSA, à Widen ; Stefan Kaune, directeur de la « Sehbehindertenhilfe Basel » ; Louis Moeri, directeur de l’Association pour le bien des aveugles et malvoyants à Genève ; Helene Zimmermann, USA, à Netstal.

Nouveau président de l’UCBA

Thomas Dietziker a brillamment été élu président de l’UCBA par acclamations. Membre du comité depuis 2009, il est à la tête de la commission UCBA pédagogie spécialisée. Récemment encore, il était aussi membre du comité de rédaction de tactuel. L’UCBA lui souhaite, à lui et à tous ses collègues du comité, pleine satisfaction dans l’exercice de leurs fonctions.