Acustica – montre bracelet suisse parlante et vibrante

Les deux versions du montre ACUSTICA.La voici enfin ! En collaboration avec des entreprises horlogères, l’UCBA a développé la première montre bracelet suisse parlante qui indique vocalement la date et l’heure. Une adaptation personnalisée du volume et du débit vocal est possible. Une fonction réveil, par la voix ou par vibration, est également disponible. L’heure peut aussi être indiquée par vibration. La montre existe avec bracelet cuir ou métallique.

Caractéristiques techniques :

  • Montre analogique à quartz, au cadran nettement contrasté avec fond blanc ou noir
  • Volume et vitesse de la synthèse vocale réglables
  • Annonce de l’heure vocalement ou par vibration
  • Annonce vocale de la date
  • Fonction de réveil vocale ou par vibration
  • Base de recharge de la batterie (1 x par mois)
  • Possibilités de configuration manuelles ou par ordinateur (sans barrières)
  • Bracelet cuir ou métallique
  • Etanchéité aux éclaboussures (pluie, douche ou lavage des mains)
  • Matériaux : boîtier en acier, verre minéral, bracelet en cuir ou en acier inoxydable, base de recharge en matière synthétique
  • Swiss made
  • Diamètre : 42 mm

Prix UCBA : CHF 185.00 (bracelet cuir) et CHF 198.00 (bracelet métallique)

Pour de plus amples informations sur cet article, consulter le shop en ligne de l’UCBA sous www.ucba.ch/shop.

ACUSTICA est aussi disponible sur le site : www.acustica-watches.ch.

———————————————————————–

Doro 8030C

Pour des raisons techniques, le smartphone à touches Doro 8030C, ne sera pas commercialisé. Nous regrettons cette décision prise par le fournisseur et recherchons d’autres solutions.

———————————————————————–

Le point sur la téléphonie numérique

Fin 2017, Swisscom renoncera à la téléphonie fixe analogique. Ainsi, les clients seront priés de téléphoner dorénavant en passant par la téléphonie fixe IP.

En principe, tous les téléphones vendus par l’UCBA demeureront utilisables avec la nouvelle technologie IP. A relever cependant qu’avec les téléphones sans écran et sans leur propre bloc d’alimentation, il s’agit de composer assez rapidement le numéro désiré. S’il est composé trop lentement, aucune communication ne pourra être établie (numéro non valable). Nous recommandons donc uniquement l’achat d’un téléphone doté d’un écran et de son propre bloc d’alimentation. Il permet de composer un numéro en toute tranquillité, le combiné accroché. Le numéro n’est activé qu’une fois le combiné décroché.

Téléphones avec écran et bloc d’alimentation :

  • Doro Secure 350, téléphone amplifié avec fonctions de sécurité, art. UCBA n° 12.012
  • Téléphone à grosses touches BDP400, art. UCBA n° 12.032-01/02
  • Téléphone sans fil Doro 110 (touches commandées par synthèse vocale), art. UCBA n° 12.040

Téléphones sans écran et sans bloc d’alimentation :

  • Téléphone à grosses touches Doro 311 (chiffres blancs sur fond noir), art. UCBA n° 12.001
  • Téléphone à grosses touches Doro 331ph (chiffres blancs, fond noir, avec grandes touches mémoires directes pouvant contenir du texte ou une photo), art. UCBA n° 12.013.

Tous ces appareils demeurent utilisables. Il faut cependant veiller à composer le numéro désiré le plus rapidement possible. Une solution consiste à mémoriser les numéros les plus importants sur des touches de numérotation rapide.

1145 – Merci de nous signaler, si vous êtes inscrit auprès du n° 1145, lorsque vous passez à la technologie IP. Ainsi, nous pourrons effectuer les mutations nécessaires pour que vous puissiez continuer à utiliser ce service. Merci de l’indiquer par e-mail à Regina Reusser : reusser@szblind.ch, 062 888 28 70.

Les moyens auxiliaires présentés ci-dessus, comme bien d’autres, se trouvent sur notre page www.ucba.ch/shop

———————————————————————–

Témoignage

Partitions interactives au service des personnes malvoyantes

Comment s’entraîner à jouer de la musique lorsqu’on est malvoyant ? Les moyens optiques classiques, à savoir les lunettes-loupes et les agrandisseurs, aident bien sûr à lire les partitions. Mais depuis peu, il existe également une application, Tomplay, qui propose des partitions interactives à télécharger sur ordinateur ou tablette. Celles-ci défilent automatiquement sur l’écran en même temps que la musique. Il suffit de choisir la piste audio désirée et d’appuyer sur le bouton « Jouer » pour démarrer la partition avec la musique. Un curseur contrasté montre les notes. Tomplay permet de ralentir ou d’accélérer le tempo, de jouer d’un instrument, de s’enregistrer, d’entraîner un passage en boucle ou encore de se faire accompagner par un orchestre. Les personnes malvoyantes qui savent déjà un peu jouer d’un instrument peuvent faire de grands progrès avec ce système. Le curseur leur est très utile et elles peuvent apprendre et s’entraîner à leur rythme. De leur côté, certaines personnes aveugles utilisent l’application en mode « accompagnement par un autre instrument » pour autant qu’un accompagnant appuie sur le bouton « Jouer ». Elles se repèrent ainsi de manière sonore et s’immergent facilement dans la musique. A ce jour, 3000 partitions pour 12 instruments différents sont disponibles sur le site www.tomplay.com. Elles peuvent être achetées soit individuellement, soit par collection de 5 à 10 partitions.

 Propos recueillis par Carol Lagrange auprès de François Simon, optométriste à la Fondation Asile des aveugles, Lausanne, et d’Alexis Steinmann, co-fondateur de Tomplay, Pully