Nouvelle offre de ­formation de l‘UCBA dès novembre 2023

Dès novembre 2023, l‘UCBA propose les formations continues « Fondamentaux du domaine du handicap visuel » et « Professionnel de l‘autonomisa­tion des personnes atteintes de déficience visuelle ».

Un groupe de personnes munies de lunettes de simulation en plein exercice.
L’UCBA élargit son offre de formation./ Photo: Damian Imhof

Par Gerda Frischknecht

La nouvelle formation « Fondamentaux du domaine du handicap visuel » que propose l’UCBA depuis novembre 2023 est une introduction au thème de la déficience visuelle. Elle a pour objectif la transmission de connaissances générales permettant d’accompagner les personnes malvoyantes et aveugles, de montrer à quels défis elles sont confrontées et de leur proposer des expériences pratiques. D’une durée d’environ quinze jours, cette formation se conclut par un examen qui débouche sur l’obtention d’un certificat de branche. En novembre 2023 ont débuté les « Fondamentaux du domaine du handicap visuel » pour les travailleuses et travailleurs sociaux, ainsi que pour les conseillères et conseillers en insertion professionnelle.
Une fois la nouvelle formation continue « Professionnel de l’autonomisation des personnes atteintes de déficience visuelle » achevée, les professionnels seront qualifiés pour apporter conseil et soutien aux personnes en situation de déficience visuelle dans divers domaines de la vie. La collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes des domaines professionnels de la pédagogie spécialisée, du travail social, ainsi qu’avec des experts et expertes en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles, avec orientation en basse vision, en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière, constitue un aspect essentiel de leur activité. Ils s’appuient sur l’évaluation et la formation des experts en réadaptation issus de divers horizons professionnels.
Quelques points forts de la formation sont la communication, les systèmes de rangement, les soins personnels, mais aussi l’organisation des loisirs. Les professionnels de l’autonomisation des personnes atteintes de déficience visuelle soutiennent également ces dernières dans l’utilisation des stratégies et des techniques acquises avec le concours des expertes et experts en ­ré­adaptation. Cette formation continue dure 45 jours, auxquels s’ajoutent des stages pratiques (de 14 heures). Elle se conclut par un examen qui débouche sur un certificat de branche.
La formation « Fondamentaux du domaine du handicap visuel » comme la formation « Professionnel de l’autonomisation des personnes atteintes de déficience visuelle » est partiellement reconnue lors d’une formation continue ultérieure plus longue.
Outre ses cours de base très prisés, ainsi que ses formations continues sur des thèmes spécifiques, divers cours certifiants et ses cours préparatoires à l’examen professionnel fédéral supérieur d’experts ou expertes en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles, l’UCBA propose une large offre de formation continue pour les besoins de chacune et de chacun.
Lien au bref descriptif de toutes les catégories de cours :
https://www.ucba.ch/professionnels/cours-et-­formations-continues


Utilisation du genre dans le domaine du handicap visuel

L’UCBA a été sollicitée de plusieurs côtés pour savoir quelle est la façon la plus adaptée d’utiliser
le genre dans un texte afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap
visuel.
L’UCBA s’est penchée sur la question et recommande à ses organisations membres d’adopter
l’approche suivante en matière de genre :
− Dans la mesure du possible, il convient d’utiliser des formulations neutres du point de vue du
genre.
− Si cela n’est pas possible, les formes de genre peuvent être écrites en toutes lettres et l’accord
de proximité doit être privilégié.
− Si cela n’est pas possible pour des raisons de lisibilité ou de place disponible, il est possible de
recourir à l’utilisation du tiret. Le tiret n’est pas lu par les synthèses vocales, mais il est marqué
par un temps d’arrêt à la lecture.