Culture

Programme de l’Art d’Inclure

Pour le mois de juin, L’Art d’Inclure propose comme chaque année une activité au Festi Musiques Moudon, le samedi 10 juin 2023 avec l’écoute en direct du Kiosque à Musique de Jean- Marc Richard. Après l’émission un repas est organisé dans un restaurant à Moudon, puis les participants peuvent librement avec leur accompagnant écouter les concerts dans Moudon. Bien que la Nuit des Musées à Lausanne et Pully n’aura lieu qu’en septembre, réservez cette date! L’Art d’Inclure est partenaire de la Nuit des Musées et proposera cette année une visite guidée adaptée à l’Espace des Inventions avec le mélange des publics (malvoyants-public du musée). La nuit des musées aura lieu le samedi 23 septembre 2023 de 14h00 à 2h00 du matin. Vous trouvez toutes informations sous : www. lartdinclure.ch


Visites tactiles au musée Ariana

Le jeudi 8 juin à 10h et le jeudi 14 septembre à 14h30, le musée Ariana propose une visite descriptive et tactile de l’exposition temporaire «Simply Radical» de Margareta Daepp. Le silence, la rigueur, la fraîcheur, la couleur, le vide, l’espace. L’univers de Margareta Daepp (Suisse, 1959) est à la croisée de ces concepts. La simplicité radicale de ses oeuvres est dense, habitée, tranquille, poétique. Proches du design, ses pièces sont inspirées par ses séjours au Japon. Dans une spatialité architecturale, la céramique dialogue avec la photo, la tôle ondulée ou le plan coloré. Sur réservation par e-mail : adp-ariana@ville-ge. ch. Rendez-vous dans le hall d’entrée du musée.


Evénement

Symposium sur l’accessibilité dans les milieux de formation

Sous l’égide de la Fondation Asile des aveugles, le CPHV organise un symposium sur le thème de l’accessibilité dans les milieux de formation. Il aura lieu le jeudi 16 novembre 2023, dès 8h45 à l’auditoire de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin ou en webinaire, avec traduction simultanée en allemand et anglais.
Après l’introduction de la journée par le témoignage d’une jeune femme déficiente visuelle étudiante à l’EPFL et de son professeur, les différents intervenants auront à coeur de restituer les enjeux légaux et sociaux puis de présenter les obstacles actuels de l’accessibilité dans les milieux de formation mais également les leviers d’évolution permettant de les contourner ou de les supprimer.
Par le biais du Prix de l’accessibilité et avec le généreux soutien du Fonds Ingvar Kamprad, la Fondation Asile des aveugles récompensera les projets qui soutiennent le mieux l’accessibilité dans les milieux de la formation. Des stands permettront de découvrir les différents projets déposés pour l’obtention du prix ainsi que les actions et les dispositifs actuels permettant de favoriser l’accessibilité. Plus d’informations sur https://events.ophtalmique. ch/evenement/symposium-accessibilite/