Nouveau règlement d’examen pour les expertes/experts en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles

par Gerda Frischknecht, responsable du département de la formation continue de l’UCBA

Après plus de deux ans de travaux, le règlement d’examen ainsi que la directive y afférente ont été achevés dans les trois langues et signés par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). En voici les principales nouveautés :

  • Titre : Le nouveau titre a été adapté aux désignations usuelles en Suisse. Sur les diplômes fédéraux figurera à l’avenir le terme « expert- e ». Désormais, les titulaires de l’ancien diplôme fédéral sont autorisés à utiliser le nouveau titre, avec l’orientation y relative.
  • Conditions d’admission : La pratique professionnelle a été redéfinie. D’une part, la durée requise de l’expérience professionnelle avec des personnes aveugles et malvoyantes diffère à l’avenir selon que le candidat est titulaire d’un certificat d’examens professionnels supérieurs (EPS) ou d’une haute école spécialisée. D’autre part, les titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) peuvent également être admis à certaines conditions. De plus, l’admission ne présuppose plus que le candidat soit engagé par une institution typhlophile, mais qu’il travaille avec des personnes aveugles et malvoyantes. Cela permet par exemple à des professionnels travaillant en EMS de suivre une formation donnée et d’effectuer ensuite les examens y relatifs.

Désormais, la directive énumère toutes les compétences professionnelles importantes pour une orientation donnée. Ainsi, toutes les compétences professionnelles et tous les critères d’évaluation peuvent être attribués à chacune des parties de l’examen d’une orientation donnée. Les candidates et candidats peuvent ainsi cibler la préparation des examens. Il s’agit maintenant d’adapter à cette directive les modules et certificats de modules inhérents à ces formations. Cela implique un réexamen et un remaniement des cours préparatoires de toutes les orientations. Des modifications pourraient notamment porter sur la durée, le contenu et la structure des cours.

Prochains cours UCBA

Assurances sociales et handicap visuel

Lieu : Lausanne

Date : 5 novembre 2018

 

Les bases médicales des handicaps auditifs

Lieu : Lausanne

Date : 6 novembre 2018

 

Echange d’expérience destiné aux conseillers et conseillères en éclairage et autres groupes professionnels spécialisés

Lieu : BFB Formation Bienne

Date : 8 novembre 2018

 

Les bases médicales des handicaps visuels

Lieu : Hôpital ophtalmique Jules Gonin, Lausanne

Dates : 29 et 30 novembre 2018

 

Lumières, contrastes et couleurs

Lieu : Lausanne

Dates : 19 au 21 novembre 2018

 

Les aspects psychologiques liés au handicap sensoriel

Lieu : Lausanne

Dates : 13 et 14 décembre 2018